Fête de la francophonie 2017 dans le Sud-ouest

Le mois de mars s’est achevé, quelques souvenirs pour attendre l’année prochaine ….

* Concours de traduction de poésie francophone – 9 mars

La demi-finale du concours de traduction de poésie francophone a eu lieu le jeudi 9 mars, à 19h, dans les trois Alliances françaises de la circonscription du SW (Chengdu, Chongqing et Kunming) par skype. Sur les 21 candidats participants, le jury avait dans un premier temps sélectionné les 5 meilleures traductions. Ces 5 candidates ont présenté leur travail aux membres du jury. Elles ont répondu aux questions et argumenté leurs choix de traduction. Le jury a été très impressionné par la qualité du travail et par la maturité de ces 5 jeunes candidates.

JPEG

C’est Mlle Zhou Nan, étudiante en Master à l’Université du Yunnan, qui a été sélectionnée pour représenter la circonscription à la finale nationale qui s’est tenue à Pékin, le samedi 25 mars.

JPEG

* Fête de la francophonie à Chengdu - 11 mars

Les francophones de Chengdu, Chongqing et Kunming, petits et grands, se sont réunis le samedi 11 mars à la Librairie Fangsuo-Chengdu pour la journée de la francophonie des écoles et des universités. La journée s’est articulée en deux parties : en début d’après-midi, les plus jeunes nous ont présentés des chansons françaises, les collégiens et les lycéens se sont affrontés lors d’un concours de doublage et les lycéens de l’Ecole des Langues étrangères de Chengdu nous ont présenté « l’Orage », une pièce de théâtre classique.

Nous tenons à tous les remercier pour leur participation et les féliciter pour leur travail :

JPEG
JPEG

Ecole primaire de Montpellier à Chengdu
Ecole primaire de Shengxi
Les petits chanteurs de Maman Tang

Ecole des langues étrangères de Chongqing
Ecole des langues étrangères de Chengdu
Ecole expérimentale des langues étrangères de Chengdu
Ecole expérimentale des langues étrangères de Chengdu, Campus Ouest.

JPEG

En fin d’après-midi, place aux étudiants avec les demi-finales des concours nationaux de théâtre et de chanson francophone.

Les grands gagnants du concours de théâtre sont deux étudiants de SISU (l’Université des études internationales du Sichuan) : M. ZHOU Hangrun et Mlle Yang Yue. Ils sont partis tous les deux à Shanghai pour la finale nationale, le 19 mars 2017.

JPEG

Mlle ZHU Yu, étudiante de CISISU (Institut de Chengdu attaché à l’Université des études internationales du Sichuan) a été la grande gagnante de la demi-finale du concours de chanson francophone. Elle est allée à Wuhan pour la finale nationale où elle a obtenu le prix spécial des médias.

Merci à toutes les universités participantes :

L’Institut de Chengdu attaché à l’Université des études internationales du Sichuan (CISISU)
L’Université normale du Sichuan
L’Université du Sichuan
L’Institut de Tourisme du Sichuan
L’Université de finance et économie du Sud-ouest

Un merci exceptionnel aux universités du Yunnan et Chongqing qui sont venues à Chengdu pour cette journée :

L’Université du Yunnan
L’Université de sylviculture du Sud-ouest (Kunming)
L’Institut des arts et des sciences attaché à l’Univ normale de Yunnan
L’Université des études Internationales du Sichuan (SISU)
L’Institut de traduction de Nanfang attaché à SISU Chongqing
L’Université de technologie et des affaires de Chongqing

* Fête de la Francophonie au Yunnan :

Le samedi 18 mars, l’Université de Sylviculture du SW a organisé la deuxième compétition de la Francophonie du Yunnan, en collaboration avec le consulat général de France à Chengdu. L’Université a réussi à rassembler 11 universités du Yunnan pour une journée de compétition : dictée, jeux et concours de chansons étaient au programme. Plus de 350 participants se sont réunis en ce jour autour de la langue française.

JPEG

Dernière modification : 05/04/2017

Haut de page