Fête de la Francophonie [中文]

Cette année la Fête de la Francophonie touche à sa fin !

PNG Après une conférence de presse organisée mardi 8 mars au Sofitel, autour d’un petit déjeuner français, qui a réuni plus d’une trentaine de journalistes, notre série d’évènements organisés conjointement avec l’Alliance française de Chengdu et Campus France a pu commencer. Notons pour cette matinée, outre la participation du Consul Général de France, M. Emmanuel Rousseau, celle du Consul Général de Thailande, M. Narumit Hinshinaran, parfait francophone et membre du Comité de Gestion de l’Alliance française, dont le discours a apporté un écho particulier à notre manifestation.

Vendredi 11 mars, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Des cases et des Hommes » - une exposition relatant l’histoire de la bande dessinée francophone - à la « Maison des Arts » de Chengdu, inaugurée par M. Frédéric Vincent, Directeur de l’Alliance française (AF), nous avons lancé le début des festivités par un cocktail auquel ont participé environ cent cinquante personnes. Preuve de l’importance accordée à la langue française par nos amis de différents pays, la présence consulaire lors cet évènement a été particulièrement importante. Outre la présence du Consul Général de Thailande, accompagné par ses enfants francophones, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Syed Hasan Habib, Consul Général du Pakistan, dont le fils parle français ainsi que M. David Cowhig, Consul Politique et Economique du Consulat Général Américain, également francophone et M. Sumudu Walakuluga, Consul Général du Sri Lanka.

La Fête s’est poursuivie, le dimanche 13 mars à quinze heures au Sofitel, avec l’évènement « Cuisine en Folie », un show gastronomique réalisé grâce à la participation exceptionnelle des cuisiniers du Sofitel, des professeurs de cuisine de l’Institut Culinaire du Sichuan, de Mlle Wen Xi, critique gastronomique, de M. Suon Sok, de la compagnie DT Asia et animé par M. Maxime Venturin.

Les Chefs nous ont proposé de suivre en direct la réalisation d’un repas gastronomique complet, à savoir une salade niçoise, une bouillabaisse, un tournedos Rossini et enfin une crème brulée, pour finir sur une note sucrée. La préparation devant le public de ces plats terminée, l’écrivain Wen Xi a proposé une conférence très animée, avec démonstration, sur l’art du service en grande restauration. Enfin, comme la grande cuisine ne s’éloigne jamais trop du nectar vinicole, M. Sok de DT Asia nous a offert une présentation de deux vins, un vin de Bordeaux et un vin du Languedoc, suivie d’une dégustation du meilleur effet chez les étudiants participants, futurs ambassadeurs de la culture française de la gastronomie et du vin en Chine !

Notons la participation active de Campus France qui a accueilli sur place tous les étudiants souhaitant obtenir des renseignements en rapport avec les études en hôtellerie, en gastronomie ou en œnologie.
Deux cents personnes environ étaient au rendez-vous de ce show gastronomique qui a rencontré un grand succès et qui a été suivi par la projection d’un film français, "Pièce montée", présenté par l’AF dans le cadre du Festival du Film Francophone.

Le programme s’est poursuivi avec des concerts, des expositions et des concours à destinations des étudiants ! Les deux principaux évènements étaient donc, les 18 et 19 mars, les fameux concours de la chanson et de sketches, évènements phares de la Francophonie, tant attendus par les étudiants du Sud-ouest.

Le concours Francostar de la chanson française s’est déroulé au Café littéraire BaiYe, et a été l’occasion pour les étudiants de la circonscription de se mesurer en chantant ! Plus d’une centaine d’étudiants sont venus soutenir leurs cinquante camarades participants. Après presque quatre heures de compétition intense, trois étudiants ont été sélectionnés pour participer à la finale qui aura lieu à Wuhan. Ce concours de chant a été suivi le lendemain par le concours de sketches, au cours duquel dix-huit étudiants sont montés sur les planches pour tâcher d’obtenir un voyage en France.

En tant que co-organisatrice du Festival, l’Alliance française de Chengdu a, comme chaque année, apporté toute sa dimension internationale à ces quinze jours, en organisant chaque jour un événement dont la plupart l’ont été en collaboration avec les Ambassades partenaires.

Ainsi, le fameux concert de la Francophonie a réuni, le mercredi 16 mars, des groupes venant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse. En amont et en aval de ce concert, et de celui de Kent, trois jours plus tard, et au cours duquel plus de 250 personnes ont littéralement été envoûtées par le talent de la star du pop-rock à la française, Chengdu a été le théâtre d’un Festival du film francophone (projections de films de Belgique, Canada, France, Guinée-Bissau, Mozambique, Suisse et Tunisie, pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, à l’AF, au Sofitel et au Kaffestugan) et de nombreuses conférences et rencontres.

Ainsi, le public de Chengdu a fait connaissance de Patrick Marty, pour le plus grand bonheur des amateurs de BD, et de Xu Ge Fei, ancienne étudiante de l’Alliance française de Shanghai, dont le parcours est un modèle de réussite et à laquelle nombre des étudiants de l’Alliance française de Chengdu ont pu s’identifier. Des amis Belge, Béninois et Thaïlandais sont également venus rencontrer les étudiants de l’AF, des universités et leurs cadets des lycées de Chengdu, au cours des fameuses rencontres francophones, hautes en couleur, et à l’occasion du non moins fameux concours de la Plume d’Or, qui a vu l’année dernière trois participants de l’AF figurer parmi les 100 premiers lauréats (sur un total de 5000 dans le monde !!).

Enfin, le Sofitel, très présent pendant toute la durée du Festival - rappelons que M. Bertrand Courtois, qui en est son Directeur Général, est également membre du Comité de Gestion de l’Alliance française - a accueilli une magnifique exposition de photographies, réalisée par Yann Carpentier, enseignant à l’Alliance française de Qingdao, qui a présenté le Dao comme perception du Voyage ou "Quand le voyage fait aussi partie du voyage"...

La fête de la Francophonie a aussi été l’occasion d’organiser énormément d’activités diverses pour les étudiants francophones au sein des campus universitaires de la région, notamment des rencontres autour de langue française et des conférences présentant les études en France.

Pour en savoir plus : www.faguowenhua.com

Article rédigé par M. Venturin (SCAC du Consulat Général de France à Chengdu) et M. Vincent (Alliance française de Chengdu)

Dernière modification : 30/03/2011

Haut de page