Festival des Vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine de Wuhan

Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire et la Chambre d’Agriculture de Gironde organisent tous les ans le Festival des vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine à Wuhan, en Chine. Cette année, rendez-vous du 3 au 7 novembre !

Festival des Vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine de Wuhan-Changsha-Dalian

Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire et la Chambre d’Agriculture de Gironde organisent tous les ans le Festival des vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine à Wuhan, en Chine. Cette année, rendez-vous du 3 au 7 novembre ! Les 3 et 4 novembre se dérouleront au Wuhan Shangri-La Grand Hotel, le 5 novembre au Changsha Wanda Vista Hotel et le 7 novembre au Dalian New World Hotel !

CONCOURS DES VINS DE BORDEAUX ET D’AQUITAINE
Vendredi 3 novembre (matin)

Au programme de ce Festival, les Trophées Coup de Cœur : une centaine d’importateurs, acheteurs, distributeurs chinois vont déguster à l’aveugle 180 vins, tous médaillés au Concours de Bordeaux - Vins d’Aquitaine. Leur mission : décerner un Trophée Coup de Cœur à ceux qui remportent leur préférence.

Pour les heureux lauréats, cette récompense est un véritable sésame pour pénétrer le marché chinois. D’autant qu’ils profitent d’actions de promotion en Chine et en France sur les salons professionnels les plus renommés : Vinexpo Bordeaux et Hong Kong, Tang Jiu Hui à Chengdu…

Comment reconnaître les vins élus Trophées Coup de Cœur ?
PNG

Un macaron positionné sur la bouteille permet de reconnaître les vins élus “ Trophée Coup de Cœur ”. Cette médaille est dotée d’un système de sécurisation qui garantit l’origine de la bouteille. En plus de choisir un vin reconnu et apprécié des professionnels, acheter un Trophée Coup de Cœur c’est opter pour un produit certifié authentique. Le plus de cette solution : accéder directement à la fiche produit et pouvoir entrer en contact directement avec le producteur.

Retrouvez la liste de tous les “ Trophée Coup de Coeur ” sur
www.concours-de-bordeaux-cn – www.bordeaux-wine-awards.com.
Avec le Concours de Bordeaux, c’est facile de bien choisir son vin !
JPEG

Un jury de professionnels

Choisir un vin médaillé au Concours de Bordeaux, c’est choisir un vin sélectionné par des spécialistes : œnologues, négociants, courtiers, cavistes, viticulteurs...

Pas de fraude

Différents dispositifs excluent toute fraude : prélèvements à la propriété, dégustation à l’aveugle, macarons sécurisés par Véomark...

Les macarons Concours de Bordeaux présents sur les bouteilles médaillées sont dotés depuis 2014 d’une solution haute technologie fournie par tesa scribos®, le spécialiste de la protection de marques et de la traçabilité : le tesa VeoMark. Elle garantit l’authenticité du macaron sur chaque bouteille, avec des informations uniques à chaque médaille à la fois visibles et cachées : une inscription haute définition du logo Concours de Bordeaux avec un effet visuel sécurisée “ spécial éclipse ” visible à l’œil nu, un micro code unique par macaron accessible avec une loupe, des codes de sécurité cachés uniquement accessibles à l’aide d’un filtre spécifique détenu par l’organisation du concours et les viticulteurs.

Un choix très vaste

Toutes les appellations de la Nouvelle-Aquitaine sont représentées au Concours de Bordeaux - Vins d’Aquitaine, de I’Irouleguy aux Côtes de Castillon en passant par Saint-Emilion et Sauternes. Toutes les appellations, toutes les couleurs (rouge, blanc, rosé, crémant, liquoreux…), et tous les prix !

Un concours certifié

Le Concours de Bordeaux- Vins d’Aquitaine est certifié ISO 9001 pour son organisation, jugée efficace et performante par un organisme certificateur indépendant.

Des produits faciles à reconnaître

Pour reconnaître les vins médaillés au Concours de Bordeaux, rien de plus simple : cherchez la médaille sur la bouteille ! Un symbole facile à repérer et qui permet de choisir son vin en toute sérénité et sécurité.
JPEG

TASTINGS – WUHAN-CHANGSHA-DALIAN
1.Vendredi 3 Novembre à Wuhan à l’hôtel Shangri- La
2. Dimanche 5 novembre à Changsha à l’hôtel Wanda Vista
3. Mardi 7 novembre à Dalian à l’hôtel New World

Réservés aux professionnels du vin.

Pour la 8ème fois consécutive, l’AANA emmène sur Wuhan une quinzaine d’entreprises viticoles à la rencontre des acheteurs Vins du Centre Chine.

Quelques chiffres :

 17 producteurs aquitains

 Une centaine de sociétés spécialisées dans la distribution de vin en Chine, à la fois à Wuhan (province de Hubei), à Changsha (province de Hunan) et à Dalian (province du Liaoning)

Ces Tastings avec les professionnels du Hubei, mais aussi des provinces limitrophes, sont organisés en collaboration avec le bureau de Business France de Wuhan et de Pékin.
En 2015, nous avons fait le choix d’ajouter une mini-exposition à Changsha, capitale du Hunan. Cette ville très touristique possède un réseau de jeunes amateurs de vins très connaisseurs.
Ce sont près de 80 participants qui se sont rendus à la mini-exposition l’an passé. Nous renouvelons donc l’expérience cette année encore. Pour la première fois, nous allons emmener les entreprises dans la province du Liaoning, dans la ville dynamique de Dalian. 50 à 60 professionnels du vin sont attendus lors de cette mini-exposition.

Liste des entreprises participantes :

o GIE CHATEAUX EN CHINE (VIGNOBLES BAYLE CARREAU / SARL HAVERLAN DIFFUSION / VIGNOBLES CARTEAU / SCEA CHÂTEAU MAURAC / SCEA PUY SERVAIN CALABRE)
o EARL BONNET ET FILS
o VIGNOBLES CHATELIER
o SARL CAVE DU DYNASTIE
o COMTE DE BOSREDON
o UNION DE GUYENNE
o LE MONDE DES CRUS
o VIGNOBLES QUERRE
o VIGNOBLES CARREAU SELECTION/EARL ROCHET
o SCEA GREFFIER C ET B
o MC CONSULTANT
o MICHEL GONET ET FILS
o CATEL FRERES
o SOVEX GRANDS CHATEAUX
o PRODIFFU TERRE DE VIGNERONS
o MAISON FINE WINES
o MAISON MONTAGNAC
o AEVEUM WINE SOLUTION

PROMENADE DES VINS
Samedi 4 novembre

Place ensuite à la Promenade des Vins ! Tous les vins présentés aux Trophées Coup de Cœur et lors des rencontres d’acheteurs sont proposés à la dégustation auprès d’un public plus large d’amateurs et de consommateurs. L’an passé, plus de 1 500 personnes sont venues découvrir les appellations néo-aquitaines...

JPEG JPEG

Au programme également, des Master class, véritables initiations à la dégustation, animés par les syndicats viticoles partenaires. Rendez-vous cette année avec les vins Trophées Coup de Cœur et les Côtes de Bordeaux.

Contact Chine
Martin GINOUX

Chargé de mission Vin et Agroalimentaire
AANA - Bureau de représentation de Wuhan
Mail :m.ginoux@aana.fr
Téléphone : +86(0)27 6579 7949
Cell : +86 132 1271 4183

Dernière modification : 31/10/2017

Haut de page