Festival « Mars en Folie » [中文]

A l’occasion de la 19ème Fête de la Francophonie en Chine, le réseau des Alliances françaises, les Ambassades du Canada, de Suisse, de Belgique / Délégation Wallonie-Bruxelles, ainsi que les Bureaux du Québec en Chine présentent le Festival musical « Mars en Folie ». Surfant sur le succès de l’édition précédente, l’esprit reste le même : du 5 au 22 mars, 40 concerts, dans 14 villes à travers la Chine. Les étoiles montantes venues des 4 coins de la scène rock, rap et folk francophone se produisent en Chine.

JPEG

7ème édition du Festival « Mars en Folie » : le meilleur de la scène francophone !

Une fois de plus, le programme promet d’être haut en couleur. Cette 7ème édition du Festival Mars en Folie propose une large palette sonore de la scène francophone émergente : des mélodies intimistes et imagées de Chantal ARCHAMBAULT (Canada / Québec, folk rock) aux rythmes pop de Jali (Belgique / Délégation Wallonie-Bruxelles, folk), en passant par le rap littéraire de Greis (Suisse, rap) ou encore l’énergie décapante d’Epsylon (France, rock celtique).

Une tournée de concerts incontournables, gratuits et ouverts à tous, pour découvrir l’incroyable diversité de la scène musicale francophone. A ne manquer sous aucun prétexte !

Epsylon (France / Rock celtique)

Entre rock et musique traditionnelle, Epsylon est avant tout un groupe de scène. Remarqués dès leurs premières prestations scéniques pour leur énergie et leur bonne humeur contagieuse, ils ont su dès leurs débuts conquérir un public fidèle.
Le phénomène « Epsylon », de concerts en festivals, depuis bientôt 8 ans ne fait que s’amplifier ! Après des débuts sur les scènes locales, ils enregistrent leur premier single et côtoient quelques têtes d’affiche. Puis, vient le temps de leur 1er album studio « Rien ne sert de courir » (10 titres originaux) suivi d’une centaine de concerts dans le grand ouest au cours desquels ils flirtent avec la scène nationale. Avec leur 2ème album « 40emes rugissants », ils confirment leur position dans le paysage de la nouvelle génération. Et assurent les premières parties de Katerine, Cali, Soldat Louis, La rue Ketanou.... jusqu’à s’attaquer à la scène nationale et internationale avec une tournée en Chine et Belgique.
Tournée organisée par le réseau des Alliances françaises de Chine grâce au soutien de la Région des Pays de la Loire (www.paysdelaloire.fr).

Greis (Suisse / Rap)

Cela fait plus de dix ans que Greis s’impose comme une référence du hip-hop suisse. Pour un label 100% helvétique et afin de prouver que les langues ne sont pas un barrage au partage de la musique, Greis rappe et slamme tant en français, sa langue maternelle, qu’en suisse allemand. Scandant aussi bien en solo qu’aux côtés de grands noms de la scène rap internationale, Greis a le verbe affuté et engagé. Sa poésie urbaine aborde avec subtilité les thèmes les plus divers, dénonçant les inégalités sociales et appelant à la solidarité. Depuis le début de sa carrière, il n’a cessé de déboussoler son public, changeant de direction à chaque album et mélangeant avec brio les styles et les mots au rythme de la poésie urbaine.

Epsylon + Greis se produiront ensemble au Mao Livehouse

Lieu : MAO Livehouse, 308, rue Chongqing Sud, Shanghai
Date : vendredi 14 mars
Horaires : à partir de 20h
Informations pratiques : Entrée libre
Contact : 021-63575388 ext 100
Site Internet

Chantal Archambault (Québec- Canada / Folk)

Chantal Archambault présente son deuxième album : « Les Élans ». L’auteure-compositrice-interprète y propose 12 pièces aux textes intimistes et imagés, savamment ficelés de passions enflammées, d’espaces éthérés et de désirs charnels.
Avec « Les Élans », elle offre un juste équilibre entre la ballade et les arrangements entraînants, entre les sourires et les frissons, entre les bois et le bord de mer. Sa plume délicate et sensible, campée sur une musique folk, nous emporte dans un univers à part où l’on apprécie se retrouver.

« Si j’avais à miser sur le Lisa Leblanc de cette année, je pense que ça serait elle. Un côté un peu country, folk, un timbre dans la voix absolument charmant. »
Nicolas Titley, Musimax

« L’effort littéraire est tangible chez cette parolière en développement, et l’on doit y voir un standard à respecter pour tous ses collègues de l’alt country francophone. »
Alain Brunet, La Presse

Jali (Belgique / Délégation Wallonie-Bruxelles / Folk)

Jali est un chanteur belge, auteur et interprète de musique folk et chanson française. Il sort son premier disque (single), l’ Española en juin 2011, suivi en octobre 2011 d’un album sous le label de Barclay-Universal intitulé Des jours et des lunes. Il est rwandais, élevé en Belgique et soucieux de l’état du monde. Il braque les yeux sur le temps présent et sait ensorceler les mots et les faire décoller du quotidien.
« Je raisonne par histoires. Je raisonne par images », dit Jali. Peut-être ne faut-il pas chercher plus loin d’où vient son singulier talent, d’où vient son étonnante manière d’écrire les chansons. Qu’il raconte l’histoire de l’immigré clandestin ou celle du bonhomme vert enfermé dans un feu de signalisation, qu’il suive un couple de malfrats ou s’interroge sur le poids d’une âme, ses chansons sont tout en images et en événements enchainés – des histoires limpides, des images qui transportent.

Il éclot en auteur-compositeur-interprète dont on peut entendre autant l’admiration pour Lokua Kanza que l’empreinte de Georges Brassens, le souci de musicalité et l’obsession du sens… « La seule chose sur laquelle j’ai dû faire un effort, c’est sur les mélodies – ne pas faire de mélodies trop compliquées, faire qu’on puisse comprendre les chansons sans faire d’efforts. Simplifier le trajet des mots. »
Dans sa voix et dans ses compositions, on entend les allers-retours entre deux continents, les racines plantées au loin, le respect et la tendresse pour la différence et la vérité de chacun.
En février 2012, Jali obtient le prix Artiste de l’année aux Octaves de la musique. Son album « Des jours et des lunes » est certifié disque d’or en Belgique en septembre 2012.

Chantal Archambault + Jali se produiront ensemble à l’université de Tongji

Lieu : Université de Tongji (Campus Siping), auditorium 129, 1239 Siping Lu, Shanghai
Date : vendredi 14 mars
Horaires : à partir de 19h
Informations pratiques : Entrée libre
Contact : 021-63575388 ext 100
Site Internet

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page