Festival Croisements : Signs, Surface and the Instant.

Expérience artistique et sensorielle unique, Signs, surfaces and the instant offre des espaces inédits de représentation à la danse, à l’écriture et à la calligraphie. La chorégraphie s’expose aux effractions dans l’espace et le temps, mais aussi dans la mémoire, l’imaginaire et le rêve. Une proposition contemporaine à ne pas manquer dans un des plus beaux musées d’antiquités de Shanghai.

JPEG
Manipuler, déformer et se jouer de la réalité sont devenus les marques de fabrique des audacieux artistes n+n Corsino. Pionniers dans l’art numérique, ces virtuoses du virtuel utilisent la motion capture et l’animation pour créer de nouveaux espaces scéniques et un art inédit : des navigations chorégraphiques interactives. Investissant le nouvel espace du musée Aurora, ils ont créé dans ce cadre l’exposition Signs, Surfaces and the Instant dont une partie sera visible pour le grand écran de la Tour Aurora qui éclaire le Bund. Au travers de cette véritable expérience interactive, n+n Corsino vous invitera à de nouvelles perceptions des corps en mouvement et de la danse.

Se définissant comme des chorégraphes et chercheurs, Nicole et Norbert Corsino explorent les possibilités et les ressources numériques depuis les années 1990. Ils créent des fictions chorégraphiques à l’aide des nouveaux supports de représentation : l’iPhone, notamment pour l’installation Soi Moi, la motion capture pour MUES. Primée à de nombreuses reprises pour ses réalisations, la compagnie n+n Corsino propose une expérience de spectateur inédite, en déclenchant par exemple une tempête de neige en plein Sahara par un simple coup de pouce sur l’écran. Signs, Surfaces and the Instant favorise le dialogue entre les origines animales de la culture et celles de la calligraphie, en passant par l’Inde et la Chine. Avec une scénographie pensée spécialement pour le lieu, le Musée Aurora se transformera l’espace d’un instant en véritable laboratoire des sens, entre art, musique, danse et calligraphie. Situé au rez de chaussée de la tour Aurora à Pudong, le musée Aurora, réalisé par l’architecte Tadao Ando, a ouvert ses portes en 2012.

Signs, surfaces and the instant est coproduite par le musée Aurora et scene 44, scène européenne de création chorégraphique et innovation numérique.
Organisation : Musée Aurora, Shanghai International Culture Association, Arthub Asia.
Avec le soutien du Consulat Général France à Shanghai, de la Ville de Marseille, de l’Institut Français de Chine dans le cadre du festival Croisements et du Cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.


Dates : du 24 mai au 27 juillet
日期:5月24日至7月27日
Lieu/Location : Musée Aurora
场地:震旦博物馆
Aurora Museum, No.99 Fu Cheng Road, Pudong, Shanghai, China

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page