Festival Croisements CLOSE UP – INSIDE/OUT : JR s’empare de Shanghai.

JR est de retour à Shanghai pour son projet INSIDE OUT. Son objectif : « retourner » le monde grâce à des séries de portraits placardés au cœur de l’espace public. Outre deux expositions à la MD Gallery et à la Power Station of Art, le célèbre camion photomaton INSIDE OUT sillonnera les rues de Shanghai. Venez « tirer votre portrait » et participer à cette expérience unique du street art contemporain.

JPEG

L’artiste JR

L’artiste JR fait ses premières armes dans l’art graffiti. En 2001, suite à un voyage en Europe, il produit une série de photo et colle illégalement des portraits dans les rues, les sous-sols et les toits de Paris. Entre 2004 et 2006, il réalise Portraits d’une Génération, où il prend en photo les jeunes de banlieue. En 2007, il réalise Face to Face où il affiche face à face des portraits d’Israéliens et de Palestiniens dans huit villes, de part et d’autres de la barrière de sécurité. En 2008, il conduit le projet Women are Heroes. L’artiste s’était déjà rendu à Shanghai lors de la Biennale d’Art Contemporain du musée des Beaux-arts, pour le projet The Wrinkles of the city (les sillons de la ville). Il était déjà exposé en 2010 dans la galerie Magda Danysz.

Le projet Inside/OUT

Lors de la remise du prix TED décerné par la conférence du même nom, l’artiste appelle à la création d’un projet artistique mondial participatif, appelant "à changer le monde". Ce projet a pour nom Inside/out.

« Inside Out est un projet artistique participatif à grande échelle qui transforme les messages sur l’identité personnelle des gens en une œuvre artistique. En utilisant des portraits photos en noir et blanc, chacun peut faire découvrir, révéler et faire partager les histoires tues et les images de gens à travers le monde. Les photographies numériques mises en ligne sur le site insideout, seront imprimées en format affiche et renvoyées aux participants de ce projet pour qu’ils les collent et les exposent dans leur propre communauté. Tout le monde peut participer, que vous soyez seul ou en groupe ; les affiches peuvent être collées n’importe où, d’une image isolée à la fenêtre de votre bureau jusqu’au mur rempli de portraits d’un bâtiment abandonné ou d’un stade. Ces expositions seront documentées, archivées et consultables en ligne. Je vous souhaite de défendre ce qui est important pour vous en participant à un projet d’art global, et ensemble, nous retournerons le monde…inside out ».


Dates : du 16 mai au 15 juin
日期:5月16日至6月15日
Lieu/Location : Power Station of Art
场地:上海当代艺术博物馆
Organisateur : Power Station of Art
Co-organisateur : MD Gallery Shanghai
主办:上海当代艺术博物馆
协办:上海MD 画廊

Dates : du 17 mai au 05 juillet
日期:5月17日至7月5日
Lieu/Location : MD Gallery Shanghai
场地:上海MD画廊
Organisateur : MD Gallery Shanghai
主办:上海MD 画廊

TITRE : INSIDE OUT - Itinerant photobooth
万像人间 ---- 一次成像照相卡车


Dates : du 16 mai au 15 juillet
日期:5月16日至7月15日
Lieu/Location : Toute la ville de Shanghai
场地:上海市内各大地标
Organisateur : MD Gallery Shanghai
主办:上海MD 画廊

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page