Festival Croisements 2018 : conférence de presse en Chine du Sud [中文]

JPEG

La Consule générale de France à Canton a ouvert la conférence de presse du festival Croisements 2018 en Chine du Sud le 18 avril dans la salle de concerts Xinghai, en présence notamment de la directrice du Xinghai Concert Hall et de la presse locale.

C’est à la fin de ce mois que s’ouvrira la 13e édition du festival Croisements. L’année dernière, une symbolique 12e édition clôturait un cycle. Cette année sera donc placée sous le signe du renouveau et prendra en Chine du Sud une ampleur toute particulière.

Avec des événements émaillant une très grande partie de la Chine du Sud et de la circonscription – de Canton à Nanning, en passant par Xiamen, Shenzhen, Foshan et Fuzhou – le festival incarne une nouvelle fois cette ambition d’être une plateforme de rencontres culturelles franco-chinoises à grande échelle.

JPEG

C’est en fanfare que sera lancée cette 13e édition, ce vendredi 27 avril. Circa Tsuica, formation musicale circassienne, se produira à The Canton Place, où sera inauguré parallèlement l’exposition France eMotion, véritable voyage touristique et culturel à travers la France. Le lendemain s’ouvrira à Xiamen l’exposition A nous la mode ! Dans le prolongement des premières Rencontres Franco-Chinoises de la Mode, qui ont eu lieu ces dernières semaines à Shanghai puis Pékin, cette exposition propose la vision de quatre jeunes photographes français et chinois sur les nouvelles tendances.

JPEG

JPEG

Croisements se veut un festival à la croisée des cultures autant que des arts. Aux arts visuels s’ajoutera cette année un grand volet musical et un focus tout particulier. 2018 est en effet une année importante puisque nous célébrons le centenaire de la mort de Claude Debussy, une belle occasion de rendre un hommage appuyé au compositeur et pianiste français.

JPEG

De nombreux concerts de musiques actuelles auront également lieu sur l’ensemble du territoire : jazz, musiques du monde, pop, électro … illustrant la vivacité de la scène française et son succès auprès du public de Chine du Sud. Sans oublier bien sûr la traditionnelle Fête de la Musique, évènement-phare de notre programmation, les 16 et 17 juin à Shunde.

Croisements proposera cette année encore plusieurs évènements dédiées au jeune public, parmi lesquels le cirque déjà cité, mais aussi le spectacle d’ombres de Philippe Beau à l’Opéra de Guangzhou, ainsi que l’intervention de Philippe UG, auteur et illustrateur de livres pop-up.

JPEG

Au croisement des arts, on touche également parfois à l’inclassable … Cette année, Shenzhen accueille deux performances de théâtre contemporain avec la pièce Forecasting au Design Society, et le poème visuel Les Habits de la Lune, création mondiale du metteur en scène Laurent Laffargue.

Comme chaque année enfin, Croisements fera la part belle au 7e art avec le 15e Panorama du Cinéma français, un évènement toujours aussi attendu. Il aura lieu dans l’enceinte de la Broadway Cinematheque de Shenzhen et proposera le meilleur de l’actualité cinématographique française.

Pour en savoir plus sur le programme du festival Croisements.

JPEG

Dernière modification : 19/04/2018

Haut de page