FRENCH ART TOUR : Un parcours d’expositions-ventes à Shanghai (20 novembre - 31 décembre 2014)

Organisation professionnelle des métiers d’art en France, Ateliers d’Art de France conçoit depuis plusieurs années des parcours d’expositions à Paris. Associés étroitement à cette occasion, le Liuli China Museum, la Tao Art Gallery et le Lafayette Art&Design Center, situés en plein cœur du quartier historique de Puxi, accueillent durant six semaines une sélection de deux cents œuvres contemporaines.

Serge Nicole, directeur d'Ateliers d'Art de France, et Emmanuel Lenain, Consul général de France à Shanghai - JPEG

Lancer une telle manifestation à Shanghai n’est pas un hasard. La ville figure parmi les métropoles les plus dynamiques de Chine et d’Asie sur le plan économique, et attire la majorité des investissements nationaux et étrangers. A l’instar de Paris, elle est par ailleurs une des places de premier plan dans le domaine de la création, et concentre un public nombreux et exigeant, ce qui en a fait un choix de premier plan pour la mise en place de l’exposition.

En plus de voir leurs œuvres exposées, les créateurs participants bénéficient de la possibilité d’investir un marché à très haut potentiel. Des rencontres d’affaires avec des acheteurs locaux sont organisées, en lien avec les services d’Ubifrance, pour leur permettre de développer des relations économiques à plus long terme en Asie. En amont de ces rencontres, des formations leur ont été proposées pour appréhender les pratiques et les usages commerciaux en Chine.

Présenté dans le cadre de France-Chine 50, le FRENCH ART TOUR dévoile ainsi l’effervescence créative des métiers d’art français à Shanghai, et offre l’opportunité pour le public chinois d’acquérir les productions de quarante-trois créateurs aux expressions plurielles et audacieuses. Verre, céramique et art de vivre à la française seront les jalons de ce parcours en trois étapes.

Tao Art Gallery

La Tao Art Gallery, galerie renommée dédiée à la céramique de Shanghai, se fera l’écrin des pièces de douze céramistes français.

Artistes exposés : Karine Benvenuti, Anne-Marie Casenaz, Pablo Castillo, Valérie Courtet, Patrick Crulis, Serge Dos Santos, Karima Duchamp, Marie- Laure Guerrier, Sabine Lalande, Ming Tong, Stéphanie Pelletrat, Christine Waxweiler.

Oeuvre de Jeanne Bonnefoy-Mercuriali - JPEG

Liuli China Museum

Lieu de référence voué aux arts verriers, le Liuli China Museum accueille les créations de douze artistes français reconnus tant pour leur maitrise technique que pour leurs recherches plastiques.

Artistes exposés : Aurelie Abadie + Sauques Samuel, Isabelle Baeckeroot, Jean-Pierre Baquère, Pauline Bétin, Lise Gonthier, Sophie et Guillaume Le Penher, Fabienne Picaud, Anne-Lise Riond Sibony, Vanessa Royant, Agathe Saint-Girons, Céline Tilliet, Gérald Vatrin.

Oeuvre de Sophie Dalla Rosa - JPEG

Lafayette Art&Design Center

Tout nouvel espace dédié à la création, Le Lafayette Art&Design Center s’ouvrira aux productions de dix-neuf artistes rassemblés autour du thème de l’art de vivre à la française.

Artistes exposés : Les céramistes Marc Albert, Fabienne Auzolle, Sophie Bayeux, Jeanne Bonnefoy-Mercuriali, Capri, Agnès Nivot, Marie-Noëlle Ronayette Grange, Karin Stegmaier, Wen Tien, Alexandra Tollet, Anne Verdier. Sophie Dalla Rosa, Anne-Valérie Dupond (créatrices textile), Isabelle Emmerique (laqueur), Jean Gazdac (verrier d’art), Bertrand Lacourt (créateur de mobilier), Laurence Lehel (sculpteur sur papier), Marie Minhac (mosaïste), Pascal Oudet (tourneur et sculpteur sur bois).

A. Donzé et V. Chagnan - JPEG

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page