FORGET-ME-NOT, occasion unique de partager une journée exceptionnelle avec des personnes défavorisées

Forget-Me-Not, projet de la JCEF, est né d’un constat simple : à Shanghai, les personnes défavorisées, souffrant d’un handicap, d’une maladie ou d’une situation familiale difficile sont en plus victime d’une exclusion sociale très forte, n’ayant que trop peu d’occasion d’interagir avec les personnes dites normales. D’un autre côté, les personnes plutôt favorisées, jeunes cadres d’entreprises, peuvent eux aussi vivre parfois en total décalage avec la réalité du monde qui les entoure.

JPEG

Pour répondre à cette situation, Forget-Me-Not a vu le jour il y a deux ans avec le projet de proposer à des entreprises des activités de team-building socialement responsable. Les employés en équipe, partagent une expérience humaine hors du commun en s’associant a des personnes en difficultés autour d’une activité ludique, joyeuse et enrichissante. Aujourd’hui, le programme propose à tous groupes – amis, familles, étudiants - de vivre une journée de rires et de découvertes avec des personnes handicapées mentales ou physiques, des orphelins, des enfants malades ou des personnes âgées.

Concrètement, comme se déroule une journée ?

Danse avec les personnes âgées du Hunan Gu Lao Yuan - JPEGLe programme n’est pas immuable et s’adapte en fonction de la demande et des intérêts du groupe, qui a le choix entre plusieurs activités : jeux en extérieur avec des personnes handicapées physiques, dessin et peinture avec des enfants, tours de magie avec des personnes handicapées mentales sous la houlette d’un magicien professionnel, danse chinoise traditionnelle avec des personnes âgées ou leçon de boulangerie avec les orphelins de Shanghai Young Bakers.

La matinée est consacrée à « briser la glace » entre les employés de l’entreprise, à mieux se connaître et à préparer la rencontre avec les personnes en difficulté. Pour cela, les bénévoles de Forget-Me-Not ont élaboré au cours de ces dernières années une base de données de jeux approuvés et reconnus. Quand le groupe est prêt, que la motivation est à son comble, le déjeuner permet de faire connaissance avec les personnes défavorisées. De manière informelle et dans la bonne humeur, chacun se découvre et les différences s’effacent très rapidement. Enfin, l’après-midi est consacrée au thème choisi, théâtre, peinture, magie... autant d’activités qui permettent l’échange, la découverte et l’entraide. Les barrières tombent et en fin de journée, tout le monde se presse pour la photo souvenir d’une journée qu’ils n’oublieront pas de si tôt ! Mais déjà c’est le moment de se dire au-revoir et l’équipe de Forget-Me-Not profite toujours de ce laps de temps pour débriefer avec tout le monde.

Magie au centre Sunshine Home de Beixinjing - JPEG

Les retours d’expérience des activités de Forget Me Not sont à chaque fois excellents :

« Nous avions déjà participé à un événement similaire l’année dernière et nous avions déjà été impressionnés par le professionnalisme de Forget-Me-Not. Le projet est aujourd’hui capable d’organiser des événements sans laisser de place au hasard. L’interaction entre les participants s’opère de façon magique. »
Un père Noël en side car, le 11 décembre 2010

« Merci pour cette belle journée. L’amitié et la sincérité construisent des ponts qui nous permettent de mieux nous connaître. Votre organisation nous a beaucoup impressionnée. Merci encore pour votre accueil chaleureux. »
Un membre de l’association des personnes handicapées du district de Changning, le 11 décembre 2010

« L’événement de samedi s’est très bien passé, les personnes du centre étaient toutes ravies de leur journée et nous espérons pouvoir participer à d’autres événements de ce genre dans le futur. Merci »
Un éducateur du Sunshine Home de Wulumuqi Lu, mars 2011

Chants avec les résidents du Sunshine Home de Beixinjing - JPEG

Aujourd’hui, Forget-Me-Not peut compter sur des partenaires sociaux dynamiques et investis, reconnaissants de la valeur des activités proposées. L’association vous propose donc de rejoindre leur programme, avec vos collègues, votre club de sport, votre école... Forget-Me-Not recherche également des bénévoles pour son équipe permanente ou des animateurs externes, pour faciliter les événements en semaine.

Contactez forget-me-not @ jcef-shanghai.com ou rendez vous sur le site www.fmn-shanghai.com pour connaître les nombreuses options des événements Forget-Me-Not !

JPEG

Dernière modification : 21/08/2014

Haut de page