Exposition-événement : Picasso - Naissance d’un génie [中文]

Du 15 juin au 1er septembre 2019, le Centre d’Art contemporain UCCA présente Picasso - Naissance d’un génie, la plus importante exposition d’œuvres de Pablo Picasso (1881-1973) jamais organisée en Chine.

JPEG

Si vous flânez dans le quartier 798, vous serez peut-être surpris par l’effervescence qui semble avoir gagné le Centre d’art contemporain UCCA,. C’est ici que dans quelques jours sera inaugurée l’exposition Picasso - Naissance d’un génie, la plus importante rétrospective de l’œuvre de Pablo Picasso (1881-1973) jamais organisée en Chine.

Tout est en place pour accueillir l’exposition. La direction générale du Patrimoine du Ministère de la Culture a mandaté une équipe de la MiSSA (Mission Sécurité, Sûreté et Accessibilité) pour les derniers contrôles qui s’imposent et a donné son feu vert à UCCA.

JPEG

Réunissant 103 pièces sélectionnées exclusivement à partir des fonds du musée national Picasso-paris, l’exposition constituera la plus riche et complète vitrine en Chine de cette grande institution française.

Le musée national Picasso-Paris a quant à lui mobilisé une équipe de restaurateurs professionnels pour procéder aux examens des œuvres et certifier de la qualité et de l’état de la collection.

GIF
GIF
GIF
GIF

Le processus s’est appliqué à toute les œuvres qui ont ensuite été décrochées et acheminées par lots vers Pékin. Après un voyage d’une semaine par bateau, la collection a rejoint sa destination finale.

Placée sous le commissariat d’Emilia Philippot, directrice des collections au musée national Picasso-Paris, l’exposition a été spécialement conçue pour UCCA et la Chine.

JPEG

Elle retracera la première période représentative de l’artiste, en mettant l’accent sur trente années allant de sa découverte de l’art jusqu’à l’affinage de son propre style.

Elle mettra en lumière les périodes bleue et rose, marquées par des thématiques mélancoliques et sentimentales mais aussi les premières incursions dans le primitivisme.

Tout en nuançant une vision qui réduirait son œuvre à une succession d’époques strictement définies et fermées sur elles-mêmes, le parcours propose des ouvertures et des ponts entre les périodes de l’artiste.

JPEG

Duran la période de l’exposition, UCCA adaptera ses horaires d’ouverture afin de favoriser la visite du public  : pendant le week-end des 15 et 16 juin, ouverture de UCCA de 10:00 à 19:00 avec un accès à l’exposition avant 18:30  ; week-ends nocturnes entre le 17 juin et le 1er septembre. Le programme est suivant  :

Informations pratiques

Dates : du 2019/06/15 au 2019/09/01

Horaires : de 10:00 à 18:00

Lieu : UCCA - Ullens Center for Contemporary Art

Adresse : 798 Art District, No. 4 Jiuxianqiao Lu Dongcheng Qu

JPEG

Dernière modification : 17/06/2019

Haut de page