Exposition de design : affiches pour la Fête de la musique 2014.

En prélude à la 5ème édition de la Fête de la musique à Shanghai, se tiendra une grande exposition franco-chinoise d’affiches de la Fête de la musique 2014. Sélectionnés par un concours ouvert aux étudiants français et chinois de Shanghai jusqu’au 5 mars 2014, les 10 lauréats pourront exposer leur affiche aux côtés de 20 graphistes professionnels. Le jury du concours est constitué de 5 designers renommés.

JPEG

La Fête de la musique à Shanghai

En 2010, à l’occasion de l’Exposition Universelle, Shanghai a accueilli pour la première fois la Fête de la musique  : pendant deux jours , plus de quarante groupes se sont produits en différents lieux de la ville – professionnels ou amateurs , Chinois et étrangers , adultes et enfants , rockers , jazzmen ou choristes – faisant souffler dans toute la ville l’esprit ouvert et généreux de la Fête de la musique . Dès cette première édition, le public comme les musiciens ont été conquis et la Fête est devenue un rendez-vous attendu des Shanghaiens, gagnant en ampleur et en visibilité à chaque édition. En 2013, ce sont plus de 40 lieux et 300 musiciens qui ont participé à la Fête.

L’exposition d’affiches

L’exposition d’affiches permet de célébrer la grande coopération franco-chinoise qui fait le succès de la Fête de la musique depuis 5 ans. Une collaboration débordante de créativité, qui s’étend à tous les domaines des arts et de la culture, jusqu’au graphisme et au design. Ainsi l’exposition rassemblera pour la première fois des créations d’étudiants en graphisme, leur offrant une plateforme et un espace d’échange pour exprimer leur talent. Pour donner une dimension véritablement professionnelle à cet événement, l’exposition accueillera également 20 designers graphistes professionnels – 10 Chinois et 10 Français – chacun étant invité à proposer une affiche de sa création.

Le jury

Le jury est composé de 5 designers-graphistes de renommée internationale : SHEN Haopeng (Shanghai), WANG Xueqing (Hangzhou), BI Xuefeng (Shenzhen), WANG Saoqiang (Guangzhou) et Félix MULLER (France). Leur rôle est de sélectionner les dix meilleures affiches parmi les propositions étudiantes.

Les résultats du concours

Au total, ce sont donc trente affiches qui seront présentées lors de l’exposition débutant le 15 mars 2014 : les 10 affiches finalistes des étudiants et les 20 affiches de professionnels, le jury sélectionnant la meilleure proposition. L’affiche gagnante sera le visuel de référence pour la Fête de la musique 2014, décliné sur tous les supports de communication de la Fête (site internet, bannières, T-shirts, etc.)

Le calendrier

5 mars 2014 : Date limite de soumission des affiches
Du 15 mars au 15 avril  : Exposition d’affiches
Lieu : Kerry Center

Si vous souhaitez participer au concours ou en savoir plus, rendez-vous ici.

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page