Exposition « Quand Lyon rencontre la Chine » [中文]

« Quand Lyon rencontre la Chine » retrace l’histoire d’une amitié entre la France et la Chine, plus particulièrement entre la ville de Lyon et la Chine.
Capitale de l’imprimerie et de la soie, Lyon a joué un rôle pionnier dans la diffusion de la culture chinoise en Europe dès la Renaissance.

Au fil du temps, le lien avec la Chine n’a cessé de s’affermir, s’intensifiant au XIXe siècle avec la multiplication des missions commerciales de négociants lyonnais. La richesse de ces relations économiques a contribué à renforcer la connaissance mutuelle entre Lyon et la Chine.

Après l’ouverture dans la ville de la première chaire universitaire de chinois en France, la création de l’Institut Franco-Chinois en 1921 fut l’un des symboles de cette amitié. Il fut aussi le témoignage de la reconnaissance de la qualité des formations techniques et universitaires de la ville. L’Institut a ainsi formé l’élite de la Chine moderne pendant un quart de siècle. C’est cette longue histoire que le Nouvel Institut Franco-Chinois met en valeur à travers son action dans tous les domaines, universitaires, artistiques, culturels ou économiques.

Cette exposition est également composée de panneaux présentant les résultats fructueux de la coopération entre l’Université Tongji à Shanghai et plusieurs établissements d’enseignement supérieur de Lyon.

Dates de l’exposition : du 5 mai au 31 juillet 2018

Lieu : Bâtiment Zonghe衷和楼, dans le hall principal au rez-de-chaussée, Campus Siping Road de l’Université Tongji

Entrée libre

Dernière modification : 11/05/2018

Haut de page