Exposition « Paris + 2°C » et « Le cinéma réinvente la ville » à Changchun

Le 16 septembre 2017, dans le cadre du Mois franco-chinois de l’environnement, le cinéma Chaoying de Changchun et Thinker Art Space présentent le vernissage de l’exposition « Paris + 2°C » et lancent le cycle « Le cinéma réinvente la ville ».

Documentaires et fictions français se côtoyaient pour répondre à ces problématiques : pourquoi et comment se transforment les villes ? En quoi cela change-t-il nos modes de vie ? Une sélection qui prend le pouls de nos sociétés urbaines contemporaines, et nous pousse à la réflexion sur différents aspects : l’ouverture du champ des possibles, les inégalités de classe, les conditions de vie ouvrières, les conséquences de la désindustrialisation, l’enracinement à un lieu, la nostalgie qui en découle, la déculturation des masses, les aspirations de la jeunesse ou encore la critique d’un capitalisme débridé.

L’exposition Paris +2°C est un projet-fiction sur l’adaptation de la ville de Paris aux effets du réchauffement climatique. Partant de l’hypothèse d’une augmentation des températures de 2°C à Paris en 2100, l’atelier ET ALORS architecture et recherches urbaines a imaginé une cité du futur qui s’adapterait au dérèglement climatique de façon positive et inventive, à travers vingt cartes postales de Paris.

Si ces photomontages n’ont rien d’une prévision scientifique ou d’une ligne directrice à uivre, ils esquissent néanmoins une ville où il fait bon vivre, où l’équité mais aussi l’introduction de technologies propres et l’usage raisonné des ressources ont fait de Paris une cité moderne, solidaire et respectueuse de son environnement.

L’atelier ET ALORS architecture et recherches urbaines est composé de deux architectes et chercheurs, Yannick Gourvil et Cécile Leroux, qui ont mis en place une méthode exploratoire sur les enjeux de la ville et des territoires de demain.
Leurs projets leur ont valu les prix de lauréat de la bourse Hors les murs de l’Institut français pour la résidence « Villes estuaires + 1M » à Hambourg et Lisbonne et de lauréat du Prix Jean de Ligne de l’Académie Royale de Belgique pour le projet « +2°C… Paris s’invente ! ».

Cycle de films "le cinéma réinvente la ville"
Exposition "Paris +2°C"

Dernière modification : 13/04/2018

Haut de page