Exposition LES INSECTES AU SECOURS DE LA PLANÈTE [中文]

Vendredi 23 avril, Mme WANG Ziyang, directrice de la bibliothèque de Changsha, a reçu M. Yann MOREAU, attaché pour la science et la technologie auprès du consulat général de France à Wuhan, pour le vernissage de l’exposition « Les insectes au secours de la planète ».

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. XIA Lixin, vice-president de l’association S&T de Changsha et M. ZHANG Yu, directeur du service de vulgarisation de l’association S&T de Changsha. Elle était suivie d’une visite commentée de l’exposition par M. Yann MOREAU et d’une conférence de M. Philippe LE GALL, « Les Insectes : Ingénieurs de la biodiversité en péril », intervenant depuis la France avec un accès en ligne.

JPEG
M. Yann MOREAU, attaché pour la science et la technologie auprès du consulat général de France à Wuhan et M. XIA Lixin, vice-president de l’association S&T de Changsha

Conçue et réalisée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’exposition est accueillie par la Bibliothèque municipale de Changsha, 23 avril – 21 mai 2021, en partenariat avec le Consulat général de France à Wuhan, l’Institut français de Chine et l’Association pour la Science et la Technologie de Changsha.

JPEG
Fascinants, insignifiants, repoussants, redoutables… Les insectes sont avant tout omniprésents et indispensables ! En 400 millions d’années d’évolution, ils ont développé une formidable diversité et colonisé tous les milieux, même les pôles et les océans.

Liés à de nombreuses espèces végétales et animales, les insectes sont une pièce maîtresse de notre planète. Ils sont garants du fonctionnement des écosystèmes et fournissent à l’humanité des services essentiels, contribuant à assurer la sécurité alimentaire, préserver la biodiversité, protéger des maladies infectieuses… En cela, ils participent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies d’ici à 2030.

À condition cependant que nous les protégions ! Partout dans le monde, de nombreuses populations d’insectes déclinent sous la pression des activités humaines sur l’environnement. En même temps, les ravageurs des cultures et les vecteurs de maladies n’ont jamais été aussi prospères qu’aujourd’hui.

Cette exposition, qui s’appuie sur les avancées récentes de la recherche et des témoignages de chercheurs, vous invite à découvrir les insectes sous un angle original, celui des sciences au service d’un monde plus durable.

Ce programme s’inscrit dans le cycle « Café des Sciences » de l’Ambassade de France en Chine et « Classe de vulgarisation des sciences de Changsha » de la Bibliothèque municipale de Changsha.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 26/05/2021

Haut de page