Exposition Chen Zhen

A l’occasion de son 5e anniversaire, le musée d’art de Rockbund consacre une exposition au célèbre artiste plasticien Chen Zhen (Shanghai, 1955 – Paris, 2000).

Voici l’occasion de découvrir les installations d’un des plus grands artistes de la scène internationale des 20 dernières années. Le parcours montre la dualité de l’oeuvre de Chen Zhen et de sa conception de la pratique artistique, qui répondent à une observation extérieure du monde et à une introspection plus personnelle et spirituelle. Ses grandes installations, constituées d’objets quotidiens et de recyclage d’éléments naturels, nous invitent à porter un regard objectif sur le monde contemporain et sur les nouveaux types de problèmes qu’il soulève.

JPEG

La première partie de l’exposition aborde le thème de la multi culturalité cher à Chen Zhen, en présentant la série de travaux entrepris à l’occasion des nombreux voyages qui le ramenèrent à sa ville natale, dix ans après son émigration à Paris. Un volet consacré à la quête introspective de l’artiste fait pendant à son observation critique du monde extérieur, avec des installations témoignant de sa recherche passionnée du moi intérieur, à la fois spirituel et biologique.

Ce programme est complété par une présentation au public des notes, photographies et archives de Chen Zhen, ainsi que par la réalisation d’un projet d’installation qu’il n’avait pu mener à terme de son vivant.

Dernière modification : 18/05/2015

Haut de page