Europe de la Défense - Communiqué du ministère des Armées (Paris, 19 novembre 2018)

La ministre des Armées Florence Parly participe actuellement au Conseil affaires étrangères de l’UE des 19 et 20 novembre 2018.

Celui-ci a notamment permis le lancement officiel de 17 nouveaux projets pour la coopération structurée permanente (CSP). Cet outil créé il y a un an renforce l’Europe de la Défense par le développement de projets concrets.

La France s’est fortement engagée pour que cette nouvelle vague de projets soit aussi ambitieuse que possible. Nous sommes ainsi engagés dans 11 projets et en avons nous-mêmes initié 5, qui contribueront directement à une capacité militaire accrue en Europe.

C’est notamment le cas du projet de modernisation du Tigre, l’hélicoptère d’attaque utilisé au quotidien par l’opération Barkhane dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Développé en collaboration avec l’Allemagne et l’Espagne, ce projet permettra de moderniser les équipements de l’appareil et améliorera son intégration dans les systèmes de combat du futur, en lui permettant notamment de synchroniser son action avec des drones.

Le développement d’un projet d’armement antichars de type missile sol-sol et air-sol de moyenne portée s’inscrit également dans cette dynamique. Cet armement est destiné à équiper le fantassin, les véhicules de combat et les drones.

Tous ces projets doivent nous permettre in fine d’agir ensemble plus facilement et plus efficacement dans le cadre d’opérations conjointes. C’est notamment le cas du projet « co-basing » qui facilitera le déploiement de contingents de différents pays européens sur une même base opérationnelle.

Grâce à ces projets, nous faisons un pas de plus vers une Europe de la Défense plus forte et à même de protéger les citoyens européens. Florence Parly se félicite des avancées obtenues aujourd’hui à Bruxelles par l’ensemble des États membres, qui montrent que l’Union européenne est aussi l’Europe du concret.

(Source : site Internet du ministère des armées)

Dernière modification : 21/11/2018

Haut de page