Etudier la médecine en France ... et en français !

La semaine du 18 mai 2020 s’est tenue la session d’évaluation des étudiants de 6èmeannée de la filière de formation médicale francophone de la Faculté demédecine de l’Université Shanghai Jiaotong pour le stage de Faisant Fonction d’Interne.

PNG

Cette session est constituée d’examens écrits et oraux pour évaluer à la fois le niveau de français et les connaissances en médecine des candidats. L’oral prend la forme d’une consultation de médecine en français pendant laquelle l’étudiant doit interroger son « patient » afin de parvenir à un diagnostic et proposer un traitement adéquat.
Ces examens sont généralement l’occasion d’une rencontre entre les coordonnateurs français et chinois du programme de coopération. Cette année, la partie française a été contrainte de participer au déroulement de l’examen oral par visio-conférence.

Le stage permet aux étudiants chinois de médecine de se rendre en France où ils intègrent pendant un an un service hospitalier français. Ce séjour leur permet à la fois de pratiquer le français et d’acquérir des compétences supplémentaires. Il contribue à l’établissement d’une collaboration durable entre les futures générations de médecins français et chinois.

La filière de formation médicale francophone est l’une des collaborations franco-chinoises les plus importantes dans le domaine de santé. Depuis 1980, plus de 500 étudiants chinois en médecine y ont été formés. Le Pr. CHEN Zhu, ancien ministre de la santé chinois et vice-président de l’Académie des sciences de Chine est l’un des anciens élèves de la filière.

Dès la fin des délibérations, le Pr. Patrick Mertens, coordinateur francophone de la filière, a exprimé ses félicitations à l’excellente promotion et souligné la motivation et le courage des étudiants de mener de front des études de médecine et de langue française. Il a également réitéré son soutien pour les aider à organiser leur séjour en France.

M. Gaétan Messin, attaché scientifique du Consulat de Shanghai, a souligné les excellents résultats et souhaité un excellent séjour en France. Il a également remercié les enseignants français et chinois pour leur engagement indéfectible, quelles que soient les difficultés.

Dernière modification : 16/06/2020

Haut de page