Etudier en France [中文]

La France est un pays ouvert aux étudiants internationaux. Février 2020, elle en comptabilise 358 000, chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années. [1]

Poursuivre ses études en France

Service de l’Ambassade de France en Chine, Campus France Chine est destiné à tous les étudiants Chinois qui souhaitent poursuivre des études en France. Avec ses 14 bureaux répartis sur le territoire chinois, ses missions s’articulent autour de 4 axes :

  • La promotion de l’enseignement supérieur français ;
  • L’orientation auprès des étudiants chinois dans la construction de leur projet d’études ;
  • L’accompagnement des étudiants dans la constitution de leur dossier de demande de visa d’études pour la France ;
  • L’animation du réseau des anciens étudiants chinois en France, les alumni.

Le site internet de Campus France Chine fournit toutes les informations sur l’enseignement supérieur en France, les programmes de bourses, les modalités d’inscription, les procédures de demande de visa : n’hésitez pas à le consulter !

JPEG

L’enseignement supérieur en France : une offre très riche

La France dispose d’un réseau de près de 3 900 établissements, publics ou privés répartis en :

  • Communautés d’universités et établissements (Comue),
  • Universités et établissements assimilés,
  • Écoles d’ingénieurs,
  • Écoles de commerce et de management,
  • Écoles d’art et écoles d’architecture,
  • Écoles et instituts privés dans tous les domaines d’études.

Plus de 10 000 offres de formations sont accessibles via le Répertoire des formations.

La recherche est menée principalement au sein de laboratoires intégrés aux universités publiques.

Le label Bienvenue en France

PNGLa qualité de l’accueil des étudiants internationaux est un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de notre enseignement supérieur. Le Label Bienvenue en France est délivré aux établissements désireux de mettre en valeur leurs dispositifs d’accueil. Il est délivré pour 4 ans par Campus France et validé par une commission indépendante.

A la suite de la 6e Commission de labellisation réunissant en date du 10 novembre 2020, les conférences d’établissement (CPU, CDEFI, CGE), le HCERES, la CTI et Campus France, ce sont désormais 102 établissements qui se distinguent par ce Label.

Des aides financières spécifiques pour les étudiants étrangers

Des bourses sont proposées afin d’accueillir des étudiants qui n’ont pas les moyens de faire leurs études en France :

  • 10 000 bourses d’études [2] ou de stage du gouvernement français sont accordées par les ambassades. Elles ouvrent droit à l’exonération de frais de scolarité en France. Les démarches peuvent être conduites auprès de leurs espaces Campus France.
  • 14 000 exonérations des frais de scolarité, attribuées par les ambassades, sont mises en place pour les étudiants extra-Européens, dans le cadre de la réforme de ces frais. Les universités et les écoles peuvent conclure des accords bilatéraux avec des établissements étrangers afin d’accueillir des étudiants qui acquitteront ainsi, sous réserve de réciprocité, le même montant de frais d’inscription que les étudiants européens.
  • En outre, des exonérations de frais de scolarité sont accordées par les universités ou les écoles en fonction de leur stratégie internationale, et dans la limite de 10% de leurs effectifs d’inscrits.

Comment préparer mon projet d’étude ?

Chacun des 14 bureaux de Campus France en Chine propose aux étudiants un service d’orientation personnalisé. Les conseillers de Campus France répondent gratuitement aux questions des étudiants et les guident dans la construction de leur projet d’études en France.

Nous vous encourageons donc à prendre rendez-vous avec le conseiller le plus proche de chez vous par WeChat en scannant notre QR Code :

PNG

Dernière modification : 10/12/2020

Haut de page