Etienne-Emile Baulieu nommé professeur honoraire de l’université de science et technologie Huazhong de Wuhan [中文]

M. Etienne-Emile Baulieu, médecin, endocrinologue et biochimiste, a reçu le 30 novembre le titre de professeur honoraire de l’université Huazhong de science et technologie (HUST) de Wuhan, où il a donné deux conférences très suivies par les étudiants, professeurs et chercheurs. Il s’agissait de la première distinction attribuée par une institution chinoise à M. Baulieu.

JPEG - 27.2 ko
M. Baulieu recevant le titre des mains de M. HE Gang

M. Etienne-Emile Baulieu est membre de plusieurs académies - Académie des sciences, qu’il a présidée en 2003-2004, Académie nationale de médecine, Académie nationale des sciences des Etats-Unis (membre étranger) – et professeur honoraire au Collège de France où il effectue des recherches actives, notamment sur les maladies neurodégénératives.

M. Baulieu était invité à Wuhan par le professeur LIU Jianfeng, vice-doyen du collège des sciences et technologie du vivant de HUST, également directeur du centre sino-français de biotechnologie au Biolake de Wuhan. Les deux scientifiques ont des thèmes de recherche communs sur certains aspects biochimiques à l’origine de maladies neurodégénératives (Alzheimer et démences séniles) et à la dépression.

JPEG - 31.8 ko
Au centre, M. LIU Jianfeng et M. Baulieu, avec les doctorants et chercheurs du collège des sciences et technologie du vivant

Conférence plénière de M. Baulieu - JPEG

M. Baulieu a dispensé une première conférence, centrée sur son sujet de recherche présent, devant une quarantaine de doctorants, professeurs et chercheurs issus du collège des sciences et technologie du vivant.

JPEG - 15.7 ko
M. Baulieu et le Consul général de France à Wuhan, M. Serge Lavroff

M. Baulieu a ensuite effectué une seconde présentation devant un public d’environ 300 personnes, constitué en majorité d’étudiants de master et doctorants de l’ensemble de l’université, durant laquelle il a retracé son itinéraire de médecin et scientifique en passant en revue les thèmes successifs de ses recherches et leurs applications à la médecine, à savoir le rôle des hormones stéroïdes et leurs antagonistes dans la reproduction, le vieillissement, les cancers et le système nerveux. Il a longuement répondu aux nombreuses questions posées par les étudiants, qui portaient autant sur les notions scientifiques présentées que sur la nature du processus en œuvre dans les découvertes scientifiques.

Cette seconde conférence, intitulée les « science spirit and practice lectures », s’inscrivait dans un cycle de conférences de haut-niveau. Depuis la création de ce cycle en 2005, 178 scientifiques éminents se sont succédés venant de Chine et de l’étranger, dont plusieurs prix Nobel (Ivar Giaever en 2011, Erwin Neher en 2010,…).

Référence :
-  page personnelle de M. Baulieu :
www.academie-sciences.fr/academie/membre/Baulieu_EE.htm
-  collège des sciences et de technologie du vivant de HUST :
http://english.hust.edu.cn/170_overview.html

Dernière modification : 07/12/2012

Haut de page