Etats-Unis - Syrie - GAFA - Entretien du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avec le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo [中文]

Communiqué de presse du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (Paris, 04/04/2019)

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu à Washington avec le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo. Les deux ministres ont évoqué la situation en Syrie, dans le contexte de la défaite territoriale de Daech annoncée par les Forces démocratiques syriennes. Le ministre français a fait valoir la nécessité d’une solution politique à la crise syrienne. Jean-Yves Le Drian a également évoqué l’impératif de continuité d’un soutien international aux zones récemment libérées de Daech dans le Nord-Est syrien. La France y a soutenu depuis l’annonce du président de la République en avril 2018 des projets humanitaires et de stabilisation à hauteur de 30 millions d’euros. Elle a récemment annoncé le déploiement d’une aide d’urgence pour faire face aux besoins humanitaires dans les camps de déplacés de cette région.

Interrogé par son homologue, le ministre a rappelé la position constante de la France concernant la taxation des entreprises du numérique. L’impératif d’une fiscalité équitable impose de définir des dispositifs propres aux entreprises de ce secteur. Il a en outre invité les Etats-Unis à se joindre aux efforts conduits par Bruno Le Maire pour la France, en vue d’accélérer les négociations engagées pour l’adoption d’une taxation internationale sur le numérique à l’OCDE, qui se substituera aux taxes nationales./.

Dernière modification : 08/04/2019

Haut de page