Etats-Unis – Soutien à l’appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace [中文]

DÉCLARATION DE M. JEAN-YVES LE DRIAN
MINISTRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

11 novembre 2021

Je salue la décision prise par les Etats-Unis de soutenir l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace. Trois ans après son lancement par le Président de la République lors du premier Forum de Paris sur la Paix en novembre 2018, les Etats-Unis rejoignent plus 1.200 acteurs, dont 80 Etats, autorités publiques et collectivités locales, acteurs privés et organisations de la société civile, qui ont endossé cette initiative en appui de notre vision d’un cyberespace sûr, neutre, et libre.

Cette décision américaine vient appuyer une initiative structurante de la diplomatie numérique que nous menons depuis 2017. Aux côtés de l’Appel de Christchurch pour lutter contre les contenus terroristes en ligne, du Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle pour promouvoir un emploi responsable et éthique de cette technologie, ou encore le Partenariat Information et Démocratie, l’Appel de Paris contribue à une régulation internationale de l’espace numérique pour des technologies au service du bien commun.

Dans la perspective de la Présidence française de l’Union européenne, au premier semestre 2022, nous poursuivrons et approfondirons cette démarche avec nos partenaires européens dans le cadre des initiatives engagées au niveau européen.

Dernière modification : 12/11/2021

Haut de page