Essais du planeur sous-marin développé par le SIA au large des îles Dongsha

Une opération à titre expérimental d’un planeur sous-marin développé par l’institut d’automatique de Shenyang (SIA) a été réalisée avec succès récemment au large des îles Dongsha en mer du Sud de Chine, vérifiant la stabilité et la fiabilité du système du planeur en le testant sous environnement océanique.

Nouveau concept de robot sous-marin, le planeur sous-marin représente une plate-forme idéale et efficace d’observation de l’environnement océanique. Il combine les technologies de flottaison, d’amarrage et de robotique sous-marine en opérant sur plusieurs centaines à plusieurs milliers de kilomètres, pouvant fonctionner plusieurs mois continuellement.

Ces essais qui ont notamment permis de tester la résistance aux courants forts, avaient pour objectif de consolider les bases du planeur pour sa promotion et ses utilisations futures. Après l’opération, le planeur a envoyé les informations concernant sa position par satellite au navire de recherche scientifique “Shiyan-1”, permettant un remorquage automatique et autonome du planeur vers le navire.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 06/08/2012

Haut de page