« Esprit Dior » au MoCA

Le Musée d’art contemporain de Shanghai accueille une exposition exceptionnelle, qui revisite les grands moments de la maison parisienne. Seront présentées, en particulier, les pièces emblématiques des collections du passé, du tailleur Bar à la petite robe noire.

PNG
Il y a plus de soixante ans, naissait à Paris ce qui allait devenir l’un des symboles du luxe et du style français dans le monde – la maison Christian Dior, et ses légendaires créations. Conçue en forme d’hommage, l’exposition « Esprit Dior » souligne le mélange d’audace et de tradition qui a fait de cet atelier une vénérable institution.

A travers les robes, les différents motifs de l’univers Dior, se dévoile peu à peu la genèse de ces créations. Pour tenter de pénétrer « l’esprit Dior », sont convoquées également les photographies de Patrick Demarchelier, ainsi que plusieurs œuvres d’artistes chinois (Liu Jianhua, Yan Pei-Ming…) – celles-ci soulignant la fécondité esthétique, toujours actuelle, de l’iconique maison. Au fil du riche parcours thématique qui se déploie entre les murs du MOCA, le spectateur s’initie à un monde de rêves et de beauté, au charme certain, et que cette exposition ici honore.

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page