Erik Orsenna sur les traces de la prix Nobel de médecine TU Youyou [中文]

En visite en Chine dans le cadre de l’initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves, dont il est le Président, Erik Orsenna était accompagné de Bertrand Porquet, Directeur du pilotage stratégique de la compagnie nationale du Rhône. Il a pu visiter le 19 janvier 2017 le centre de recherche sur l’artémisinine de l’Académie de Chine des sciences médicales chinoises où la prix Nobel de médecine chinoise 2015, TU Youyou, a découvert l’artémisinine, molécule issue de la médecine traditionnelle chinoise.

Erik Orsenna a profité de la présence du directeur du laboratoire dans les années 1970 et des témoignages des collègues de la prix Nobel pour découvrir le cheminement scientifique qui a permis à TU Youyou à partir de 1969 d’apporter une contribution majeure au projet 523 (pour 23 mai) lancé en 1967 pour la lutte contre le paludisme, que le Vietnam et la Chine devaient affronter depuis les années 1960.

La production de la molécule efficace qui a eu lieu en 1972 à partir de l’armoise annuelle est depuis le cœur de l’activité scientifique (amélioration des rendements d’extraction, techniques de purification, caractérisation des molécules produites en fonction des différentes espèces d’armoise, autres applications en médecine,…) de ce laboratoire partagé entre modernité et musée.

Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur et de son réseau a formulé le souhait que ce laboratoire chinois qui a mené des recherches scientifiques reconnues au plus haut niveau international collabore avec l’Institut Pasteur de Shanghai.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 23/01/2017

Haut de page