Entretien téléphonique entre le Président de la République et le Président de la République populaire de Chine, M. XI Jinping

Le Président de la République s’est entretenu ce jour par téléphone avec le Président de la République populaire de Chine, M. XI Jinping.

Le 5 juin 2020

Les chefs d’Etat ont échangé sur l’évolution de la pandémie dans nos deux pays et dans le monde, et réitéré leur appréciation des gestes de solidarité réciproques effectués entre la France et la Chine sur les matériels médicaux face à la pandémie. Ils ont fait le point sur la mise en œuvre des priorités et les prochaines étapes du partenariat stratégique global ambitieux qui lie nos deux pays, auquel la France et la Chine attachent une importance majeure, et qui permet d’aborder l’ensemble des sujets dans un esprit de responsabilité, d’exigence et de respect mutuel. L’importance de faciliter la reprise des échanges humains a été également soulignée.

Face à la montée des tensions à l’œuvre dans le monde, le Président de la République a exprimé sa détermination à construire une réponse internationale forte à la pandémie autour de trois priorités, dans un cadre multilatéral fondé sur des règles définies en commun.

• Sur la santé mondiale, le chef de l’Etat a souligné la nécessité de donner la priorité absolue à la lutte contre la pandémie dans le cadre d’une approche coopérative, transparente et fondée sur l’objectivité scientifique. Il a souligné à cet égard le rôle central et incontournable de l’OMS ainsi que l’importance de l’initiative Act-A sur les diagnostics, les traitements, le vaccin et le soutien aux systèmes de santé que la France porte avec ses partenaires européens et l’ensemble des acteurs de la santé mondiale. Il a également rappelé l’étape importante de l’Assemblée mondiale de la santé qui doit nous permettre de tirer toutes les leçons de la pandémie et d’améliorer ainsi la réponse aux urgences sanitaires mondiales.

• Sur le soutien à l’Afrique, le Président de la République a marqué l’importance du moratoire sur les dettes acté dans le cadre du G20, et la nécessité de lui donner dans les meilleurs délais une traduction multilatérale concrète pour construire les prochaines étapes indispensables à la solidarité due au continent africain face à la crise.

• Sur le climat et la biodiversité, le Président de la République a souligné les liens entre les questions sanitaires, la protection de l’environnement et le développement et marqué sa volonté de continuer à construire dans les prochains mois avec la Chine un agenda concret et à la hauteur des enjeux en vue notamment de la COP15 sur la biodiversité et de la COP26 sur le climat.

Le Président de la République a souligné son souhait que ces priorités soient au cœur de la définition, dans les prochains mois, d’un partenariat ambitieux et équilibré entre l’Europe et la Chine dans le prolongement de la rencontre de haut niveau organisée à Paris en mars 2019.

Dernière modification : 28/07/2020

Haut de page