Entretien téléphonique de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie [中文]

Communiqué de la Présidence de la République (Paris, 19 août 2021)

Le Président de la République s’est entretenu ce 19 août avec M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, pendant plus d’une heure et demie.

Les deux présidents ont partagé leurs analyses respectives sur la situation en Afghanistan, sur les évacuations en cours, ainsi que sur nos attentes prioritaires à l’égard des Taliban : lutte contre la drogue et les trafics d’armes, rupture avec les mouvements terroristes internationaux, respect du droit des femmes. Les présidents sont convenus de se coordonner étroitement dans les jours et semaines à venir, sur le plan bilatéral ainsi qu’au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, comme dans le cadre du G20.

Le Président Macron a également exprimé sa préoccupation face à la résurgence des tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les deux présidents ont réaffirmé leur volonté commune de voir la co-présidence du Groupe de Minsk jouer un rôle accru afin de parvenir à des solutions durables suite à la guerre de l’automne 2020 et à l’accord tripartite du 9 novembre 2020.

Sur l’Ukraine, le Président de la République a réaffirmé sa volonté d’oeuvrer à la mise en oeuvre des accords de Minsk, ce qui nécessite un engagement de toutes les parties, y compris de la Russie.

Enfin, le Président de la République a appelé à la libération d’Alexei Navalny, un an après la tentative d’assassinat dont il a été victime, conformément aux décisions de la Cour européenne des droits de l’homme. Il a également exprimé le souhait que les élections législatives russes de septembre prochain se tiennent dans le respect des critères de l’OSCE./.

(Source : service de presse de la présidence de la République)

Dernière modification : 23/08/2021

Haut de page