Entretien téléphonique de M. Bruno Le Maire avec M. Hu Chunhua

Entretien téléphonique de M. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance, avec M. Hu Chunhua, vice-Premier ministre de la République populaire de Chine (Paris, 5 janvier 2021)

Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance, et Hu Chunhua, vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, se sont entretenus ce jour par téléphone, à la suite de l’entretien bilatéral du Président de la République française, Emmanuel Macron, et du Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.

Au cours de cet entretien, les deux ministres sont convenus d’accélérer la coopération dans le domaine agricole, notamment sur la question clé du zonage, sur laquelle un accord devrait pouvoir être trouvé dans les prochaines semaines. Ils ont également évoqué la coopération financière entre les deux pays et la perspective de nouvelles licences pour le secteur bancaire français.

Les ministres ont discuté de la coopération nucléaire civile entre la Chine et la France et ont marqué leur volonté d’accélérer les projets en cours sur la base des avancées concrètes déjà enregistrées depuis plusieurs semaines. Bruno Le Maire et Hu Chunhua se sont également accordés sur la nécessité de poursuivre leur coopération étroite pour la mise en oeuvre de l’initiative de suspension du service de la dette des pays les plus pauvres. Enfin, Bruno Le Maire est revenu sur la nécessité de faciliter les liaisons aériennes entre la France et la Chine, dans le respect des règles de sécurité sanitaire.

Le ministre se rendra en République populaire de Chine dès que les conditions sanitaires seront réunies./.

Dernière modification : 08/01/2021

Haut de page