Entretien téléphonique avec M. Hassan Rohani, Président de la République Islamique d’Iran (13 octobre 2017)

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est entretenu en milieu d’après-midi avec le Président iranien Hassan Rohani

Au cours de cet échange téléphonique, le Président de la République a assuré le Président Rohani de l’attachement de la France au cadre fixé par l’accord de Vienne du 14 juillet 2015. Il a ainsi rappelé que les décisions attendues des Etats-Unis ne mettraient pas fin à l’accord sur le nucléaire iranien, et qu’avec l’ensemble des parties la France et ses partenaires européens continueraient à mettre en œuvre leurs engagements.
Le Président de la République a rappelé trois conditions pour poursuivre dans les prochains mois les ambitions du Plan d’action global commun (JCPoA) conclu à Vienne :
- le strict respect des stipulations de l’accord nucléaire. A ce titre, le Président de la République a indiqué à M. Rohani qu’il recevrait la semaine prochaine M. Yukiya Amano, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ;
- la possibilité pour l’Iran de bénéficier des avantages économiques permis par l’accord ;
- le dialogue et les progrès sur des sujets qui ne relèvent pas de l’accord de 2015, mais qui sont fondamentaux dans le contexte stratégique actuel, en particulier les préoccupations liées au programme balistique iranien et les questions de sécurité régionale. Le Président de la République a en particulier fait part de son souhait de travailler avec l’Iran à une solution politique durable à la crise syrienne.

Le Président de la République a également indiqué que le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, se rendrait en Iran dans les prochaines semaines pour évoquer l ces points avec son homologue M. Javad Zarif.

Le Président Rohani a, au cours de cet échange, apporté l’assurance que l’Iran continuerait à mettre en œuvre ses engagements au titre du Plan d’action global commun, en particulier dans le cadre de la coopération avec l’AIEA. Un déplacement en Iran du Président français, à l’invitation du Président Rohani, a été envisagé.

Dernière modification : 16/10/2017

Haut de page