Entretien entre M. Laurent Bili et M. XIE Zhenhua [中文]

L’ambassadeur de France en Chine, M. Laurent Bili, a accueilli à la Résidence de France S.E.M. XIE Zhenhua, ancien envoyé spécial de la Chine pour le climat. Il l’a félicité pour sa récente nomination en qualité de conseiller spécial pour les affaires climatiques auprès du ministre de l’Ecologie et de l’Environnement.

PNG

Cet entretien chaleureux a été l’occasion de rappeler l‘étroite coopération franco-chinoise dans ce domaine, qui s’est avérée essentielle notamment au cours de la préparation de la CoP 21 en 2015 pour l’obtention de l’Accord de Paris sur le climat.

Les deux interlocuteurs ont en outre salué le lancement en novembre dernier par les deux présidents de la République, M. Emmanuel Macron et M. Xi Jinping, de l’Appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique. Ils ont chacun abordé les mesures en cours d’élaboration et de mise en œuvre en matière de lutte contre le changement climatique, dans le cadre de plans de relance verts, et ont formé le vœu que la prochaine CoP 26, qui a été reportée à l’année prochaine à Glasgow, permette de finaliser les négociations relatives au livre de règles de l’Accord de Paris.

PNG

L’ambassadeur de France a en outre indiqué que la France accueillerait en novembre prochain à Paris le premier sommet mondial des banques publiques de développement, baptisé « Finance in Common », qui rassemblera 450 établissements et portera sur les moyens de mieux mobiliser les financements publics pour atteindre les objectifs de développement durable.

Il a enfin remis à S.E.M. XIE Zhenhua un exemplaire de la Charte portant création de l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales et invité la Chine à rejoindre cette initiative qui vise à protéger, gérer durablement et restaurer l’un des écosystèmes fondamentaux pour l’équilibre planétaire.

PNG

Dernière modification : 28/07/2020

Haut de page