Entretien du Président de la République avec le chancelier de la République fédérale d’Allemagne et le Président de la République populaire de Chine. [中文]

Le Président de la République, le chancelier de la République fédérale d’Allemagne, M. Olaf Scholz et le Président de la République populaire de Chine, M. XI Jinping se sont entretenus par visioconférence ce mardi 8 mars 2022.

Le Président de la République et le Chancelier allemand sont revenus sur les conséquences dramatiques de l’agression russe en Ukraine, en particulier le nombre croissant de victimes civiles et de réfugiés. Ils ont abordé avec le Président chinois les efforts en cours, y compris le rôle des sanctions, en vue de parvenir à une solution diplomatique.

Après avoir rappelé l’importance du principe de souveraineté et d’intégrité territoriale et exprimé ses regrets au vu des derniers développements, le Président XI a apporté son soutien à l’action de la France et l’Allemagne pour un cessez-le-feu ainsi qu’à la nécessité de garantir un accès des populations à l’aide humanitaire coordonnée par les Nations Unies.

Les trois chefs d’Etat et de gouvernement sont convenus de maintenir des contacts étroits sur ce conflit.

La question d’un accord avec l’Iran a également été évoqué à cette occasion.

Les trois chefs d’Etat ont de même abordé la relation UE-Chine, et exprimé une même volonté de construire un agenda positif sans écarter les sujets difficiles via un dialogue approfondi avec les institutions européennes.

Dernière modification : 10/03/2022

Haut de page