Dialogue stratégique franco-chinois [中文]

Paris, le 26 février 2014

Le dialogue stratégique franco-chinois est un dialogue régulier de haut niveau entre représentants des gouvernements de nos deux pays. Il constitue la principale plate-forme d’échanges politiques du partenariat franco-chinois.

Chaque année, il réunit des représentants de plusieurs administrations sous l’égide du conseiller diplomatique du Président de la République et de son homologue chinois, pour aborder ensemble et en détail les différents domaines de coopération du partenariat bilatéral et renforcer la coordination de nos deux pays sur les grands sujets internationaux.

Le dialogue stratégique contribue à l’approfondissement de nos coopérations économiques et industrielles structurantes (aéronautique, nucléaire civil), mais aussi à identifier les moyens de développer des collaborations dans de nouveaux domaines prometteurs, comme l’environnement et le développement durable, l’agro-alimentaire, la santé et les services financiers.

A l’occasion de cette session du dialogue stratégique, le représentant chinois – le conseiller d’Etat Yang Jiechi – a été reçu par le Président de la République.

Entretien du Président de la République avec M. YANG Jiechi, Conseiller des affaires d’Etat et représentant personnel du président de la République populaire de Chine

Le Président de la République a reçu, cet après-midi à l’Elysée, dans le cadre du dialogue stratégique franco-chinois, M. YANG Jiechi, Conseiller des affaires d’Etat et représentant personnel du président de la République populaire de Chine.

Le Président de la République a souligné son attachement au partenariat stratégique global qui lie la France et la République populaire de Chine. Il a marqué toute l’importance qu’il accorde à la prochaine visite d’Etat du président XI Jinping en France et aux manifestations organisées à l’occasion du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales. Il a exprimé sa volonté de rechercher avec la République populaire de Chine, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, une grande convergence de vues sur les questions internationales, sa détermination à rééquilibrer nos relations commerciales dans des échanges économiques en croissance et à favoriser le développement des relations culturelles et humaines entre nos deux pays.

JPEG

Dernière modification : 27/02/2014

Haut de page