Entretien de M. Franck Riester avec le ministre du commerce de la République populaire de Chine [中文]

M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est entretenu avec M. Wang Wentao, ministre du commerce de la République populaire de Chine.

(25 mai 2021)

M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Wang Wentao, ministre du commerce de la République populaire de Chine.

Le ministre délégué a rappelé l’importance de poursuivre la mise en oeuvre de la feuille de route franco-chinoise établie en 2019 entre le Président de la République et le Président Xi Jinping. Il a souligné à cet égard la nécessité d’un rééquilibrage des échanges économiques entre nos deux pays, très dynamiques dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, de l’énergie, de l’économie verte et des villes durables, en assurant, de manière réciproque, un meilleur accès au marché et un traitement équitable de nos entreprises. Il a également mis en lumière l’importance pour la relation bilatérale économique de la facilitation des déplacements des communautés d’affaires entre nos deux pays. Les deux ministres ont souligné la nécessité de renforcer les échanges commerciaux en dépit des difficultés liées à la pandémie de la Covid-19.

Les ministres ont salué la nomination récente de la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, Mme Ngozi Okonjo-Iweala. Le ministre délégué a marqué l’importance du renforcement du système commercial multilatéral en rappelant notamment le soutien de la France au lancement de négociations sur la neutralité concurrentielle lors de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC. Les ministres ont également échangé sur la relation commerciale euro-chinoise. A cet égard, le ministre délégué a appelé à une mise en oeuvre exemplaire de l’accord sur la protection des indications géographiques entré en vigueur le 1er mars 2021.

Dernière modification : 26/05/2021

Haut de page