Energies propres et renouvelables : remise des diplômes à la 2ème promotion des étudiants d’ICARE [中文]

Remise des diplômes de master aux 63 étudiants de la 2ème promotion (2011-2013) de l’institut euro-chinois pour les énergies propres et renouvelables, en présence du président de ParisTech, M. Jean-Philippe Vanot.

Un an après la première promotion [1]
, une nouvelle promotion d’étudiants formés à l’institut euro-chinois pour les énergies propres et renouvelables (ICARE), a reçu au cours d’une même cérémonie les diplômes de master de ParisTech (Master CARE) et de master de l’université Huazhong de science et technologie (HUST).

JPEG

Les diplômes leurs étaient remis respectivement par M. Jean-Philippe Vanot, président de ParisTech, et par M. LUO Qinming, vice-président de HUST pour les relations internationales. La cérémonie était ponctuée de quelques allocutions, notamment celles des deux présidents, ainsi que par celles des deux co-doyens européen et chinois, MM. Michel Farine (ParisTech) et HUANG Shuhong (HUST).

JPEG - 67 ko
Allocution du président de ParisTech, M. Jean-Philippe Vanot

Les orateurs ont rappelé le besoin planétaire en énergies propres et renouvelables, et la nécessité de former partout, notamment en Chine, premier consommateur mondial d’énergies primaires, des experts scientifiques et techniques du meilleur niveau.

Ils ont mis en avant le devenir professionnels des nouveaux diplômés qui ont, en majorité, déjà trouvé un emploi dans les entreprises du domaine de l’énergie, une partie d’entre eux poursuivant par un doctorat dans les laboratoires académiques en Europe et en Chine.

JPEG - 65 ko
Au centre, M. LUO Qinming (g.) et M. Jean-Philippe Vanot (d.)

ICARE est un projet euro-chinois, localisé à Wuhan (HUST), co-financé par la commission européenne dans le cadre d’un projet sélectionné en 2010 pour une durée initiale de 5 ans. Il réunit un consortium de 9 universités – 6 européennes et 3 chinoises – et permet d’assurer une formation de master sur 2 ans, aboutissant à la délivrance d’un double-diplôme, le diplôme chinois se faisant jusqu’à présent en 2.5 ans.

La contribution européenne se traduit par la venue à Wuhan, chaque année, de plus de soixante professeurs européens et permet, également chaque année, la venue en stage dans les laboratoires européens partenaires de quinze à vingt étudiants chinois.

De nombreux professeurs chinois et plusieurs professeurs européens assistaient à la cérémonie, ainsi que des représentants du consulat général de France à Wuhan.

En marge de cérémonie de remise des diplômes, M. Vanot, qui était accompagné de M. Radjesvarane Alexandre, délégué à l’enseignement et aux relations internationales de ParisTech, a pu rencontrer l’équipe d’ICARE, le Pr. LI Peigen, président de HUST, ainsi que le consul général de France à Wuhan, M. Philippe Martinet.

A l’invitation du président de ParisTech, une réception a été organisée pour permettre les échanges avec un groupe de personnalités représentatives de la coopération franco-chinoise à Wuhan en matière économique, universitaire et scientifique.

Références :

Dernière modification : 08/04/2014

Haut de page