Elements statistiques sur l’enseignement et apprentissage du français langue étrangère

Ce document est un annuaire inventoriant les universités qui offrent une spécialité de français en Chine. Il ne concerne que la Chine continentale. Toutes les données présentées ont été actualisées à la date de publication, ce qui n’exclut ni erreurs, ni omissions.

Un annuaire pour qui ?

Cet annuaire est destiné aux universités françaises ou étrangères qui souhaitent développer des relations avec des universités chinoises, mais également aux collectivités locales et plus généralement à toute personne, et à tout chercheur, intéressé par l’enseignement du français en Chine.

Comment utiliser cet annuaire ?

L’annuaire proprement dit se trouve en deuxième partie du présent document. Il est précédé d’une part d’une analyse des données présentées (proposant une vision synchronique et diachronique de la situation) et d’autre part d’une note méthodologique. Il est recommandé de consulter très attentivement, et préalablement, cette note méthodologique car elle comprend une présentation détaillée de chaque rubrique contenue dans les tableaux ainsi que les limites de cette enquête.

La série de tableaux présentés qui constituent cet annuaire ne porte que sur les spécialités universitaires de français.

PDF - 2.1 Mo
Elements statistiques sur la langue française
(PDF - 2.1 Mo)

Dernière modification : 27/01/2015

Haut de page