Elections législatives 2017 : comment voter par correspondance ?

Il est possible de voter par correspondance pour l’élection des députés représentant les Français de l’étranger.

Pour quels scrutins ?

Il est possible de voter par correspondance pour l’élection des députés représentant les Français de l’étranger.

Comment s’inscrire pour le vote par correspondance ?

Les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire doivent demander à leur consulat, par courrier ou par courriel (admin-francais.canton-fslt@diplomatie.gouv.fr) l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé.

***********
La date limite d’inscription a été fixée au 14 avril 2017.

***********

Avertissement : Dans certains pays, les services postaux ne sont pas en mesure d’assurer un acheminement rapide du courrier. Il est alors recommandé de recourir plutôt à la procuration qu’au vote par correspondance. Des tournées consulaires sont effectuées, dans la mesure du possible, pour recueillir les procurations des Français résidant dans des zones éloignées.

Comment voter par correspondance ?

L’électeur ayant activé cette option recevra le matériel de vote (une enveloppe d’expédition, une enveloppe d’identification, une enveloppe électorale ainsi qu’une notice d’utilisation), conjointement aux circulaires et aux bulletins de vote expédiés.

Attention, si votre courrier parvient au consulat après les délais, il ne pourra pas être pris en compte (aucun recours possible).

Le fait d’avoir activé l’option du vote par correspondance n’oblige pas l’électeur à utiliser par la suite cette modalité de vote. Il lui sera toujours possible de voter à l’urne ou par procuration.

Pour de plus amples informations concernant les élections, consultez le lien suivant : http://votezaletranger.gouv.fr

Dernière modification : 30/03/2017

Haut de page