Élections législatives 2012 - Le vote à Wuhan

Informations aux électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire de Wuhan

Vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale consulaire 2012 de la circonscription et vous avez choisi de voter à Wuhan pour les élections législatives. Les informations suivantes vous permettront d’exercer votre droit de vote lors du prochain scrutin :

  • Dates et horaires du scrutin
    Premier tour  : dimanche 3 juin 2012
    Deuxième tour  : dimanche 17 juin 2012
    Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00. Le scrutin sera clos à 18 heures précises. Il est impératif de se présenter avant l’heure de clôture pour pouvoir voter.
  • Bureau de vote
    Le bureau de vote sera localisé dans les locaux du Consulat Général à l’adresse suivante :
    Wuhan International Trade Center – room 1702 – 568 Jianshe Dadao – Hankou - WUHAN
  • Modalités de vote

• vote à l’urne en personne

• vote par procuration

• vote par correspondance sous pli fermé
> sous réserve d’avoir choisi cette modalité de vote avant le 1er mars 2012

• vote par internet
> sous réserve d’avoir reçu l’identifiant et le mot de passe

NB :
Si vous ne votez finalement pas par correspondance ou par internet, vous pourrez tout de même voter à l’urne le jour du scrutin.

Vote par procuration

Une procuration est un document par lequel vous (mandant) autorisez une tierce personne (mandataire) à voter à votre place. Votre mandataire doit obligatoirement être inscrit sur la liste électorale consulaire de Wuhan. Pour établir votre procuration, il vous suffit de vous rendre personnellement au Consulat (service de l’administration des Français) du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00, et de 14h00 à 16h00, muni(e) d’une pièce d’identité. Vous devrez indiquer les nom et prénoms de votre mandataire ainsi que sa date de naissance et son adresse. La présence physique du mandataire n’est pas requise le jour où vous établissez la procuration. Le nombre maximum de procurations pouvant être reçues par un mandataire pour voter à Wuhan est de trois (soit deux procurations établies à l’étranger et une établie en France, soit trois établies à l’étranger).
1. Vous pouvez, à tout moment, résilier la procuration que vous avez donnée devant l’autorité qui l’a dressée.
2. Même si vous avez donné procuration, vous pouvez voter en personne à condition de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire.
3. Lorsqu’un mandataire reçoit un nombre de procurations supérieur à celui qui est autorisé, les procurations les plus anciennes sont prises en considération.

Vote par correspondance sous pli fermé

Le matériel électoral (enveloppes et bulletins de vote) vous sera prochainement adressé. Assurez-vous que votre vote pourra être acheminé dans les temps, tout pli parvenu au-delà de la date limite ne pourra pas être validé. Les dates limites de réception des votes par correspondance par le Consulat sont les suivantes :
Premier tour : vendredi 1er juin 2012 à 12 heures (heure locale)
Deuxième tour  : vendredi 15 juin 2012 à 12 heures (heure locale)
vote par internet
Il est rappelé que les dates du vote par internet sont différentes de celles du vote à l’urne. Pour chaque tour, elles le précèdent de quelques jours.
1er tour : du mercredi 23 mai (12h00) au mardi 29 mai (12h00) - heures de Paris
2nd tour : du mercredi 6 juin (12h00) au mardi 12 juin (12h00) - heures de Paris

  • Pièces permettant de justifier de son identité
    Conformément à l’article L. 62 du code électoral, tout électeur devra justifier de son identité au moyen d’une des pièces mentionnées à l’article 8 de l’arrêté du 20 juillet 2007 modifié. Les cartes d’électeurs n’existant pas à l’étranger, vous pourrez présenter l’un des documents suivants :

• une carte nationale d’identité française ou un passeport français, en cours de validité ou périmés ;

• tout autre document officiel français, en cours de validité, comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;

• une carte consulaire en cours de validité ;

• un passeport, en cours de validité, délivré par un État membre de l’Union européenne (sauf le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark), la Suisse, la Norvège ou l’Islande, à l’exclusion de tout autre document délivré par une autorité étrangère.

  • Liste des candidats
    Conformément à l’arrêté du 14 mai 2012 fixant la liste des candidats au 1er tour de l’élection des députés élus par les Français établis hors de France, modifié par l’arrêté du 18 mai 2012, le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des collectivités territoriales et de l’Immigration a établi l’ordre d’enregistrement des candidats par tirage au sort. La liste arrêtée est la suivante :

M. Aurélien LESLUYE

M. Alain PERIA

Mme Cécile DESMAS

Mme Jannick MAGNE

M. Paul DUMONT

Mme Lisbeth GRAILLE

M. Idrisse MOHAMED

M. Thibault DANJOU

M. Ludovic CHAKER

M. Antoine BERGEOT

Mme Aude BOUVÉRON

M. Olivier TOISON

M. Francis NIZET

M. Thierry MARIANI

M. Alavandane RAMAKICHENANE

M. Marc VILLARD

M. Sébastien BRETEAU

M. Claude BALLOUHEY

M. Romain ARCIZET

M. Jean-Loup FAYOLLE

NB :
Vous pouvez consulter les déclarations des candidats via le lien suivant : www. votezaletranger.gouv.fr

Pour plus d’information concernant l’organisation des élections à Wuhan, vous pouvez également contacter directement la section consulaire.

Dernière modification : 30/05/2012

Haut de page