Elections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires les 29 et 30 mai 2021

Les conseillers des Français de l’étranger sont les élus de proximité de nos compatriotes établis hors de France. Ils sont consultés sur toute question concernant les Français établis dans leur circonscription et relative à la protection sociale et à l’action sociale, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, à l’enseignement français à l’étranger et à la sécurité. Ils élisent les 90 conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Avec les délégués consulaires, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Conformément à la loi n° 2020-760 du 22 juin 2020 tendant à sécuriser l’organisation du second tour des élections municipales et communautaires de juin 2020 et à reporter les élections consulaires, le décret de convocation des électeurs pour l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires les 29 et 30 mai prochains a été publié au Journal officiel le 28 février 2021. Il a été pris après avis du conseil scientifique, sur la base d’un rapport remis par le Gouvernement au Parlement.

Le conseil scientifique a émis un avis positif à l’organisation du scrutin, recommandant « que l’ensemble des opérations liées aux élections, y compris le vote, se déroule de la manière la plus dématérialisée possible, par internet, et que les opérations de vote se tenant dans des lieux et bureaux physiques soient réduites au strict minimum ».

Le dispositif de bureaux de vote sera en conséquence resserré et adapté au contexte sanitaire actuel.

Le recours au vote par internet sera fortement encouragé.

Les 29 mai 2021 (pour le continent américain et les Caraïbes) et 30 mai 2021 (pour le reste du monde), les Français de l’étranger éliront 442 conseillers des Français de l’étranger et 68 délégués consulaires.

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie déclare : « Avec ces élections consulaires, les 1,2 millions de Français établis hors de France, inscrits sur les listes, vont désigner leurs élus locaux. Le vote à l’urne sera complété par la possibilité de voter par internet, de façon totalement sécurisée, ce qui favorisera je l’espère une meilleure participation au scrutin. Ces 442 conseillers des Français de l’étranger travaillent main dans la main au quotidien avec les équipes des ambassades et consulats au service de nos compatriotes. Je salue l’engagement de toutes celles et tous ceux qui souhaitent ainsi s’engager pour contribuer activement à la vie des communautés françaises de par le monde. »

Pour en savoir plus : Droit de vote et élections

Dernière modification : 04/03/2021

Haut de page