Élection des conseillers des Français de l’étranger 2021 - Modalités de vote

L’élection des conseillers des Français de l’étranger aura lieu le 30 mai 2021. Pour cette élection, vous pourrez voter à l’urne de vote, par procuration ou par internet.

Vote à l’urne

Le bureau de vote sera ouvert de 8h à 18h au consulat général de France à Canton pour les électeurs de la circonscription de Canton, qui comprend les provinces du Fujian, de Guangdong, de Hainan, du Hubei, du Hunan, du Jiangxi, du Sichuan, du Guizhou et du Yunnan ; la Région autonome Zhuang du Guangxi et la municipalité de Chongqing.

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :
• une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée
• un passeport français, en cours de validité ou périmé
• tout autre document officiel* français, en cours de validité
• une carte d’inscription consulaire
• tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Vote par procuration

Si vous souhaitez établir une procuration pour une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous, vous pouvez le faire à l’ambassade ou dans l’un des consulats généraux de France en Chine.
Plus d’informations sur le site de France Diplomatie.

Vote par internet

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai (midi heure de Paris) au mercredi 26 mai (midi, heure de Paris).

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le vendredi 23 avril afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas voter par internet. Vous devrez vous rendre dans votre bureau de vote, ou établir une procuration pour permettre à une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous de voter en votre nom.

Élections consulaires 2021 : Pas à pas du vote par internet
Élections consulaires 2021 : Comment renouveler son identifiant pour voter par internet ?
Élections consulaires 2021 : Comment renouveler son mot de passe pour voter par internet ?

Dernière modification : 26/05/2021

Haut de page