Élection des conseillers des Français de l’étranger 2020

Les Français établis hors de France sont appelés à élire en 2020, pour la deuxième fois, des conseillers et des délégués des Français de l’étranger pour un mandat de 6 ans.

En raison du contexte d’épidémie du virus Covid-19, l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires prévue les 16 et 17 mai 2020 est reportée.

Les informations relatives à la date du scrutin et à ses modalités pratiques d’organisation seront communiquées aux électeurs et aux candidats dès que possible.

Tirage au sort de l’ordre de présentation des listes candidates

Le 17 mars 2020, à 12 heures, s’est déroulé à l’ambassade de France en Chine, le tirage au sort de l’ordre des candidatures pour l’élection des conseillers des Français de l’étranger, pour la 2ème circonscription électorale de Chine (avec Mongolie et Corée du Nord).

Le tirage au sort a été effectué par M. Philippe RIGHINI, conseiller chargé des affaires consulaires à l’Ambassade de France en Chine, en présence des candidats qui ont souhaité y assister.

À l’issue du tirage au sort, l’ordre de candidature suivant a été établi :

PNG

État des candidatures

Au 10 mars 2020, les listes suivantes pour l’élection des conseillers des Français de l’étranger du 17 mai 2020, pour la 2ème circonscription électorale de Chine (avec Mongolie et Corée du Nord), ont été déposées et se sont vues délivrer un récépissé définitif de candidature, dans l’ordre chronologique suivant :

- FRANÇAIS DE PÉKIN ET DE CHINE DU NORD, CONSTRUISONS ENSEMBLE !
- LISTE SOCIAL – ÉCOLOGIE. LE LIEN
- AGIR pour SERVIR – ASFE
- Ensemble, En Marche ! Liste officielle de la REM
- EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS : urgence environnementale, harmonie sociale, bien vivre ici !

Mémento du candidat

Le mémento du candidat propose un exposé des règles relatives à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires des 16 et 17 mai 2020.

Ce guide s’adresse aux candidats et, plus largement, à tous les acteurs parties prenantes à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et sera régulièrement complété à l’approche du scrutin, afin de prendre notamment en compte la publication des différents textes préparatoires.
Retrouvez-le sur France Diplomatie.

JPEG

Dernière modification : 19/03/2020

Haut de page