Efficacité énergétique dans l’industrie : un exemple de coopération franco-chinoise

Conjuguer performance et efficacité énergétique dans l’industrie, tel est le point de départ d’une coopération ambitieuse entre la France et la Chine, portée par deux équipes de chercheurs de l’Université d’Evry et l’Université Tongji. Soutenu par le programme de financement franco-chinois Cai Yuanpei, le projet a été lancé en 2012 et devrait publier ses premiers résultats en fin d’année 2014.

De gauche à droite : Mme ZHANG Yanxia, Mme ZHANG Jiantong, Mr HUO Jiazhen, Mr Frederic BRETAR, Mme Feng CHU - JPEG

Pour le Professeur Feng Chu, porteuse du partenariat pour l’Université d’Evry, le projet de recherche vise à proposer de nouveaux modèles de planification pour la production par lot dans l’industrie. En effet, les algorithmes existants dans le domaine ne prennent pas en compte les consommations énergétiques pour l’optimisation des processus de production. En intégrant cette nouvelle donnée, les chercheurs espèrent apporter une contribution importante pour le passage à une industrie moins énergivore, tout en proposant aux entreprises des solutions pour accroître leur performance énergétique. L’étude devrait ainsi trouver des applications rapides dans l’industrie des semi-conducteurs, la métallurgie ou encore l’aéronautique, qui sont exposées à des exigences en matière d’économies d’énergie de plus en plus fortes en France comme en Chine.

Le Professeur Feng Chu souligne la complémentarité des savoir-faire français et chinois, décisive pour le succès de la coopération. La combinaison d’expertises dans la modélisation de systèmes de production complexes, la création d’algorithmes et la connaissance des processus industriels a permis aux équipes d’investir un champ de recherche encore inexploité.

Le programme Cai Yuanpei, dans lequel s’inscrit cette coopération, vise à soutenir des échanges scientifiques et technologiques entre laboratoires de recherche chinois et français. Le partenariat entre l’Université d’Evry et l’Université de Tongji illustre le dynamisme et le potentiel des coopérations scientifiques franco-chinoises pour l’efficacité énergétique, une des priorités du Partenariat Global entre la France et la Chine.

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page