Edito du Consul général

Pour son premier numéro de l’année 2015, La Lettre de Shanghai est consacrée à un thème particulièrement important pour nous tous : l’emploi.

JPEG

Le Président de la République, François HOLLANDE, dans ses vœux à la Nation pour l’année 2015, en a fait une nouvelle fois notre priorité nationale.

Dans ce domaine aussi, Shanghai joue un rôle clé. Par les emplois qu’induisent en France, notamment dans des fonctions de soutien, de conception et de marketing, les carnets de commande du millier d’entreprises françaises qui sont implantées dans notre circonscription. Plus directement aussi parce que, malgré la difficulté à obtenir des visas pour les étudiants et les jeunes diplômés depuis l’entrée en vigueur de la loi chinoise du 1er juillet 2013, ces entreprises sont le lieu privilégié dans lequel des centaines de jeunes Français effectuent chaque année des stages. Parce qu’enfin dans une ville qui bouillonne d’énergie créatrice, de nombreux compatriotes sont engagés dans des projets professionnels motivants.

Pour permettre à chacun de s’insérer au mieux sur le marché du travail, de nombreuses initiatives ont vu le jour : des formations professionnelles sont dispensées par la Chambre de commerce et la Jeune chambre économique, une maison de la France a été créée, l’association La Ruche organise des ateliers professionnels, l’UFE Shanghai a créé un Pôle emploi, le Forum Travailler Ensemble a vu le jour grâce au dynamisme de la Jeune chambre économique, les Shanghai Young Bakers offrent un avenir à des orphelins… Ce numéro rend tout particulièrement hommage à ces utiles initiatives.

A toutes et à tous, je souhaite une excellente année 2015 !

Dernière modification : 07/01/2015

Haut de page