Echanges franco-chinois sur les Enjeux de l’avenir du Grand Paris [中文]

Le Consulat Général de France à Wuhan et l’Institut d’architecture et de design Zhongnan ont organisé conjointement le 17 avril 2012 une conférence sur les Enjeux et débats de l’avenir du Grand Paris animée par Nicolas DOUAY, Maitre de Conférences en urbanisme à l’université Paris Diderot (Paris IV).

PNG

Devant une centaine de professionnels et universitaires chinois, M. Douay a présenté le processus de réflexion prospective conduit depuis 2007 sur le développement de la métropole parisienne. Cette présentation fut suivie d’une séance de questions/réponses, animée par les interventions des professionnels impliqués dans le domaine d’urbanisme de la ville de Wuhan.

A l’occasion de sa conférence M. Nicolas Douay a présenté les différents défis de l’action métropolitaine, faisant ainsi échos au contexte de développement des grandes métropoles chinoises, ces dernières devant faire face aux articulations d’échelles, des objets de planification, et des stratégies des réseaux d’acteurs.

A travers la dimension historique du projet du Grand Paris, M. Douay a présenté le passage d’un modèle traditionnel, qui vise à l’élaboration de plans avec des schémas directeurs régionaux, auquel a succédé le modèle stratégique, qui vise à l’élaboration de projets adaptés aux contextes pour plus d’efficacité, puis le modèle collaboratif, approche par les acteurs centrée sur la recherche de consensus, unique solution permettant la formulation d’une vision métropolitaine coordonnée (politiques publiques, actions des acteurs privés, engagement de la société civile).

JPEG

Dans ses propos de bienvenue M. Zhang Jianhua Vice-Président de l’Institut Zhongnan a rappelé l’intérêt de tenir de telles rencontres pour les professionnels chinois et a remercié le Consulat général de France à Wuhan pour son soutien et sa précieuse collaboration. Cette rencontre constituait le second volet des échanges d’expertise franco-chinois dans le domaine de l’urbanisme, le premier rendez-vous s’étant tenu en Juin 2011 sur le thème des villes durables.

La présentation de M. Douay fut suivie d’une séance de questions/réponses, animée par les interventions des professionnels impliqués dans le domaine d’urbanisme de la ville de Wuhan. De nombreuses questions provoquées par le développement urbain à grande vitesse de Wuhan ont abordé les problématiques d’engagement et de consultation de société civile, les critères de choix prioritaires des projets (économique, sociale, écologique), les difficultés posées par la pluralité des visions proposées par les projets architecturaux en réponse à l’appel à projets ; et le rôle de l’Etat en France dans la planification urbaine ; les dispositifs de protection des bâtiments historiques en France et les sources de conflits.

Biographie du conférencier :

Nicolas Douay est maître de conférences en urbanisme à l’Université Paris-Diderot (Paris 7) et chercheur au laboratoire Géographie - cités (équipe CRIA). Après des études de doctorat en cotutelle entre l’Université de Montréal et l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille 3), il a séjourné au Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC – Hong Kong) grâce à une bourse de post-doctorat Lavoisier. Ses recherches font une large place aux approches comparatives entre l’Asie (Chine & Hong Kong), l’Europe (France) et l’Amérique du Nord (Canada) et se focalisent sur le processus de métropolisation particulièrement pour ce qui a trait aux politiques urbaines, aux processus de planification territoriale et à l’activisme urbain.

Bibliographie :

BASTIE J., 1964, La croissance de la banlieue parisienne, Paris, Presses universitaires de France, 624 p.
BEAUCIRE F., 2007, Île-de-France, les nouveaux défis de l’aménagement régional, Pouvoirs locaux, Vol. 73, p. 53-56.
BLANC C., 2010, Le Grand Paris du XXIe siècle, Paris, Le Cherche Midi, 262 p.
DESJARDINS X., 2010, La bataille du Grand Paris, L’information géographique, Vol. 74, n° 4, p. 29-46.
DOUAY N., 2007, La planification urbaine à l’épreuve de la métropolisation : enjeux, acteurs et stratégies à Marseille et à Montréal, Montréal et Aix-en-Provence, Université de Montréal - Université Paul Cézanne (Aix-Marseille), thèse de doctorat en urbanisme, 396 p.
DOUAY N., 2010, Collaborative Planning and the Challenge of Urbanization : Issues, Actors and Strategies in Marseilles and Montreal Metropolitan Areas, Canadian Journal of Urban Research, Vol. 19, n˚ 1, p. 50-69.
GILLI F. et OFFNER J.-M., 2009, Paris, métropole hors les murs : aménager et gouverner un Grand Paris, Paris, Presses de Sciences Po, 155 p.
LEFEVRE C., 2002, La région Île-de- France, une métropole ingouvernable, in JOUVE B. et LEFEVRE C. (dir.), Métropoles ingouvernables, Paris, Elsevier, p. 37–60.
LE GALES P., 2011, Le retour des villes européennes - Sociétés urbaines, mondialisation, gouvernement et gouvernance, 2e édition, Paris, Presses de Sciences Po, 486 p.

LIPIETZ, A., 1995 Février, "Face au péril de mégapolisation, la bataille de l’Île-de-France", La Jaune et la Rouge
MARCOU G., 2010, La loi sur le Grand Paris, le retour de l’État aménageur ?, AJDA, n° 33, octobre, p. 1868-1877.
PINSON G., 2009, Gouverner la ville par projet. Urbanisme et gouvernance des villes européennes, Paris, Presses de Sciences Po, 420 p.
PREMIER MINISTRE, 1965, Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris, Délégation générale au district de la région de Paris, 221 p.
PREFECTURE D’ÎLE-DE-FRANCE, 2007, Avis de l’État sur le projet de Schéma Directeur de la Région d’Île-de-France arrêté le 15 février par le Conseil régional d’Île-de-France.
PREFECTURE D’ÎLE-DE-FRANCE, 1976, Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la Région Île-de-France, Service régional de l’équipement de la Région d’Île-de-France, 154 p.
PREFECTURE D’ÎLE-DE-FRANCE, 1994, Schéma directeur, Direction régionale de l’Equipement, 207 p.
REGION ÎLE-DE-FRANCE, 2008, Schéma directeur régional d’Île-de-France, projet adopté par délibération du conseil régional le 25 septembre 2008, 247 p.

WEB :

Institut d’Aménagement et Urbanisme Ile de France
Atelier International du Grand Paris
Paris Métropole
Atelier Parisien d’Urbanisme

Blogs :

Le grand Paris

Autres ressources :

Première conférence franco-chinoise sur les villes durables

Dernière modification : 03/05/2012

Haut de page