Droits de l’homme et démocratie dans le monde : adoption du rapport annuel 2018 de l’UE [中文]
Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne (Bruxelles, 13 mai 2019)
Le 13 mai 2019, le Conseil a adopté le rapport annuel de l’UE sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde en 2018.
Dans ce rapport, il a été indiqué que, en 2018, l’UE a continué d’occuper une place de premier ordre dans la protection et la promotion des droits de l’homme, dans un paysage géopolitique en mutation rapide. Elle a pris part à des activités partout dans le monde, conformément aux objectifs définis dans le plan d’action de l’UE en faveur des droits de l’homme et de la démocratie (2015-2019). Le Conseil a constaté que, dans un monde instable et imprévisible, le plan d’action a été précieux pour faire avancer la cause des droits de l’homme.
L’année 2018 a été celle du 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) et, au cours de cette année, l’UE a continué d’oeuvrer résolument en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme au coeur du multilatéralisme, lesquelles revêtent une importance particulière dans une époque marquée par de graves tendances négatives en matière de droits de l’homme et de démocratie à travers le monde.
Au cours de cette année, les menaces et violations subies par les journalistes et d’autres professionnels des médias ont augmenté, réduisant ainsi davantage l’espace dévolu au journalisme libre. Conformément aux priorités fixées dans la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE, l’UE a continué de s’opposer fermement à toute restriction injustifiée des droits à la liberté d’association et de rassemblement pacifique.
Le rapport annuel 2018 souligne par ailleurs que cette année n’a pas été faite que de défis et de régressions en matière de droits de l’homme ; en effet, des évolutions positives ont également eu lieu. En 2018, l’UE a oeuvré à définir et soutenir des discours positifs en matière de droits de l’homme, en s’appuyant sur la vision d’un programme 2030 fondé sur les droits de l’homme. L’initiative "Good Human Rights Stories", menée sous l’égide de l’Union européenne et lancée lors de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), a reçu un large écho dans les différentes régions du monde et est destinée à favoriser efficacement des évolutions positives à l’avenir./.