Don de Saint-Gobain à l’Institut Pasteur

Le 25 mai 2020, Saint-Gobain a fait don de 600 000 yuans à l’Institut Pasteur de Shanghai - Académie chinoise des sciences pour soutenir la recherche sur l’origine et le mécanisme de transmission du Covid-19.

La cérémonie de don a eu lieu à la résidence du Consul général de France à Shanghai. M. Benoît Guidée, Consul général de France à Shanghai, M. Javier Gimeno, Senior Vice-président du groupe Saint-Gobain, M. TANG Hong, directeur de l’Institut Pasteur de Shanghai et M. Fernando Arenzana, Co-directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Shanghai étaient présents. Des représentants du Consulat général de France à Shanghai, de la Commission municipale des sciences et technologies de Shanghai, de Saint-Gobain et de l’Institut Pasteur de Shanghai- Académie chinoise des sciences ont assisté à l’événement.
PNG

A cette occasion, M. Benoît Guidée a prononcé le discours suivant :

« Je me réjouis de voir réunie ici l’équipe France, les chercheurs, les entreprises, le consulat, la chambre de commerce, unis dans la recherche sur le covid-19 et la lutte contre les maladies émergentes, et mobilisée aux côtés de nos partenaires chinois.

Le Covid-19 ne connaît pas de frontière : une lutte efficace contre le Covid-19 nécessite une coopération internationale accrue. C’est pourquoi la France œuvre depuis le début de la crise en faveur de l’unité, de la solidarité et de la coordination de la communauté internationale. A plusieurs reprises, le Président de la République et le Président Xi Jinping ont échangé des messages de solidarité face à l’épidémie. Ainsi, de la même façon que la France a apporté au début de cette crise sa pleine solidarité à la Chine, la France a ensuite bénéficié de la solidarité de la Chine.

La coopération scientifique franco-chinoise est un volet essentiel de cette solidarité concrète. Créé en 2004, l’IPS est une plateforme de coopération de long terme entre la Chine et la France qui prend une importance renouvelée dans le contexte actuel. Je salue donc la mobilisation des employés de Saint-Gobain pour soutenir la recherche conduite par l’IPS. Cette mobilisation illustre parfaitement l’amitié franco-chinoise.

Pour finir, je suis très heureux de la présence des autorités de Shanghai ce soir. Le succès de la lutte contre le COVID 19 a été remarquable dans cette ville. Shanghai ambitionne d’être une des villes les plus sûres du monde au plan sanitaire en 2025. La France peut contribuer à la réalisation de cet objectif, notamment par le biais des actions menées dans le cadre de l’IPS. J’ai pu visiter récemment les futurs locaux de l’IPS, dans le district de Fengxian et ai été impressionné par la taille et la qualité du projet. C’est une nouvelle étape qui s’ouvre dans la coopération entre la municipalité et l’IPS.
Je remercie les autorités de Shanghai pour leur soutien à l’IPS »

Bravo aux généreux employés de Saint-Gobain et aux brillants chercheurs de l’IPS !

Dernière modification : 16/06/2020

Haut de page