Dispositif de télémédecine - Message à la communauté française (février 2020)

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus nCoV et des mesures mises en place par les autorités chinoises, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met en place un dispositif exceptionnel de téléconsultation de médecine générale et de soutien psychologique pour la communauté française de Chine.

Ce service est accessible à nos compatriotes en Chine. Le numéro de la plateforme est disponible sur le site de notre consulat général de France à Chengdu et communiqué aux Français(es) résidant en Chine inscrit(e)s au registre ou enregistré(e)s sur Ariane pour les Français(es) de passage. Nous invitons donc nos compatriotes concernés à procéder au préalable à leur inscription en fonction de leur situation.

Afin de prendre contact avec les opérateurs de la plateforme, il est indispensable de passer par un numéro de ligne fixe ou de portable chinois y compris Hong Kong et Macao. La plateforme ne sera pas accessible depuis un portable français ou d’un pays tiers. Dès le contact avec la plateforme, un rendez-vous sera proposé dans un délai allant d’une à quatre heures. La plateforme médicale rappellera le patient afin de lui éviter de supporter les frais de la communication téléphonique.

Les dépenses liées à la prescription de médicaments ou d’examens complémentaires, à un transfert en ambulance, à des frais hospitaliers dans la filière de soins locale ou autre rapatriement sont à la seule charge du patient qui devra, le cas échéant, activer son assurance propre.

Afin d’assurer la fluidité de la réponse médicale, il est rappelé que ce dispositif ne couvre pas les questions d’ordre consulaire ou ayant trait à des demandes d’informations sur le coronavirus 2019-nCoV. Les ressortissants français ayant des interrogations d’ordre consulaire peuvent se reporter vers les services des consulats de France en Chine. Les informations relatives au coronavirus 2019-nCoV sont disponibles sur un site spécialement mis en place par le Gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus), et notamment sa rubrique FAQ actualisée en permanence.

Dernière modification : 09/02/2020

Haut de page