Disparition de George Walter, auteur du Palanquin des Larmes

Georges Walter s’est éteint le 3 octobre 2014. Né à Budapest en mars 1921, il a été naturalisé français en 1932. Grand reporter, grand écrivain, ami de Joseph Kessel et parolier pour Juliette Greco, il a couvert de nombreux conflits, en Amérique, en Chine, en Europe et travaillé pour RTL (Radio Luxembourg).

JPEG - 63 ko
Georges Walter - Crédits photo. © France Culture

En recueillant les propos de Chow Ching Lie, Georges Walter a retracé dans Le Palanquin des larmes la vie d’une grande pianiste mariée de force à l’âge de treize ans à un homme issu d’une riche famille de Shanghai. Chow Ching, emportée dans sa nouvelle vie par un palanquin fleuri, traversera une Chine bouleversée par la guerre sino-japonaise (1937-1945), la guerre civile chinoise, la Libération, les Cent Fleurs et le Grand Bond en avant.

Joseph Kessel commentait à son propos dans la préface de l’ouvrage : «  Il sait que les grands voyages ne se font pas seulement sous les Tropiques mais dans la profondeur des êtres qu’il nous est donner de rencontrer ».

Le livre, publié en 1975 par Robert Laffont, devient rapidement un succès mondial et est adapté sur grand écran en 1987 par Jacques Dorfmann. Les acteurs principaux sont Huai-Qing Tu dans le rôle de Chow Ching Lie, Jiang Wen (Wei Hi), Henry O (Oncle King), Beulah Quo (Mme Chen) et Elizabeth Sung (Tsong Hai).

Dernière modification : 29/10/2014

Haut de page