Disparition de Claude Chayet, Ambassadeur de France en Chine et Premier représentant de la France à Pékin en 1964 [中文]

L’Ambassade de France en Chine a appris avec une grande tristesse la disparition de Claude Chayet, Ambassadeur de France en Chine et premier représentant de la France à Pékin en 1964, survenue vendredi 28 mars.

Claude Chayet a marqué ses collaborateurs par sa personnalité et son immense passion pour la Chine où il a vécu à trois époques différentes de sa vie et de l’histoire chinoise.

Il a d’abord passé son enfance à Pékin (1927-1933), puis fut nommé en février 1964, chargé d’affaires pour y ouvrir l’Ambassade de France à la suite de la reconnaissance de la République Populaire de Chine par le Général de Gaulle et enfin, il fut Ambassadeur de France d’octobre 1979 à avril 1982 dans les premières années de l’ouverture de la Chine.

Premier représentant de la France à Pékin en 1964, Claude Chayet a été un acteur majeur dans l’histoire des relations franco-chinoises.

Au moment où la France et la Chine célèbrent ensemble le Cinquantenaire de l’établissement des relations entre les deux pays, l’Ambassadeur, qui a été sa collaboratrice de 1979 à avril 1982, et l’Ambassade de France en Chine adressent à sa famille et à ses amis ses condoléances les plus sincères et sa sympathie.

JPEG

Dernière modification : 01/04/2014

Haut de page