Discours de l’ambassadeur - soirée La liste - 21 mai 2018 (Résidence)

JPEG

M. le Président, cher Philippe Faure,
Mesdames, Monsieur,
Chers amis,

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille aujourd’hui à la résidence de France en Chine pour célébrer, une fois n’est pas coutume, la gastronomie.

En matière de gastronomie, la France et la Chine partagent une même passion pour la gastronomie, et une même exigence : la mise en valeur des produits du terroir, la recherche de l’excellence et la préservation de la diversité culinaire.

La Liste s’inscrit pleinement dans cette mise en valeur de nos patrimoines gastronomiques respectifs.

La France soutient depuis 2015 une politique active dans ce domaine avec l’opération Good France, qui permet de faire rayonner notre gastronomie à travers le monde, dans toutes ses dimensions, de la grande table au bistrot de qualité.

Le 21 mars, des restaurateurs de toutes nationalités proposent ainsi à leurs convives l’expérience d’un « repas à la française », rendant hommage aux savoir-faire français, alliance de tradition et d’innovation. Plus d’une centaine d’enseignes en Chine y ont participé en 2018 et nous avons eu le plaisir d’accueillir ici-même le grand chef Guy Martin.

En 2019, notre pays poursuivra le développement de sa diplomatie culinaire : outre les dîners du 21 mars, un Forum international de la gastronomie réunira pour la première fois à Paris les grands acteurs internationaux du secteur.

La Fête de la Gastronomie permettra par ailleurs au grand public, du 21 au 23 septembre 2018, de rencontrer l’ensemble des acteurs de la gastronomie.

Ces initiatives ont le même objet : mettre en valeur la liberté de création, la diversité des traditions, la richesse des savoir-faire, que nous souhaitons promouvoir par le dialogue et des échanges.

C’est bien ce qu’entend également promouvoir La Liste, qui sélectionne les 1.000 meilleurs restaurants du monde.

Parmi ceux-ci, plus de 120 se trouvent en Chine : il n’y a guère de surprise de ce point de vue lorsqu’on connaît cet amour partagé des Chinois pour la gastronomie, la richesse de ses cuisines régionales et la capacité d’innovation des chefs, français ou étrangers !

Pour conclure, permettez-moi de remercier tous ceux et celles qui ont contribué à cette magnifique soirée et je rendre hommage à mes amis de La Liste pour leurs efforts soutenus en faveur de la diffusion d’un modèle gastronomique conforme à nos valeurs./.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 31/05/2018

Haut de page