Discours de l’Ambassadeur lors de la visite en avant-première de l’exposition patrimoniale de Van Cleef & Arpels

19 avril 2018 - Today Art museum

JPEG

Monsieur le Directeur du Today Art Museum,
Monsieur le Directeur général des Arts Décoratifs,
Monsieur le Directeur général de Van Cleef & Arpels,
Chers amis du monde de la joaillerie,
Chers amis journalistes,

Au nom de toute l’équipe de l’ambassade de France, je voudrais tout d’abord remercier le Directeur du Today Art Museum de nous accueillir ce matin pour cet échange avec nos amis des médias, et la visite en avant-première de l’exposition Van Cleef & Arpels – Quand l’élégance rencontre l’Art, qui fera partie intégrante de la treizième édition de notre festival culturel du printemps : le festival Croisements.

Je suis très heureux d’avoir la chance de rencontrer les équipes qui ont travaillé depuis des mois à la réalisation de cette exposition mettant à l’honneur la joaillerie française et des techniques transmises de génération en génération par les artisans de la place Vendôme, à Paris.

La France est reconnue - et célébrée dans le monde entier – pour son amour du beau, sa passion pour le raffinement, sa créativité dans tous les arts : quel plus bel exemple que cette capacité des plus grands joailliers à se renouveler sans cesse, fidèles à une tradition qui les honore sans pour autant renoncer à innover, à surprendre, à émerveiller ?

Cette exposition est par ailleurs un bel exemple de ce que peut produire la coopération franco-chinoise, puisqu’elle résulte d’une étroite collaboration entre le musée des Arts Décoratifs – une institution française de renom - et le Today Art Museum.

Lors de sa récente visite d’Etat en Chine, le Président de la République Emmanuel Macron a souhaité favoriser le dialogue culturel entre nos deux pays en encourageant l’organisation de grandes expositions qui feront découvrir à tous, les trésors de nos civilisations respectives.
C’est donc tout naturellement que nous soutenons cette exposition, dans le cadre du festival Croisements dont l’ouverture nationale aura lieu cette année à Shanghai, le 24 avril, avec par ailleurs l’inauguration de deux expositions d’art contemporain majeures.

Du 24 avril au 24 juin 2018, vous pourrez retrouver dans des dizaines de villes chinoises des projets pluridisciplinaires qui s’attachent à mettre en valeur les nombreux échanges opérés entre nos deux cultures.
De l’anniversaire des événements de Mai 68 au Prix Marcel Duchamp en passant par le centenaire de Debussy, la programmation proposée mettra à l’honneur des artistes internationaux : français et chinois bien sûr, mais aussi européens, car n’oublions pas que la France s’inscrit au cœur d’une Europe de la culture, qui entend construire sur la diversité de nos approches et de nos créations, dont nous considérons qu’elle nous enrichit collectivement tout comme elle nourrit nos échanges avec le monde.

En dehors des programmes choisis et des artistes impliqués, le succès du festival Croisements repose aussi sur l’établissement de liens toujours plus étroits avec nos partenaires culturels chinois et français ainsi que nos mécènes qui permettent à de magnifiques projets comme celui-ci de voir le jour.
En parallèle de l’exposition, je sais que nos amis de Van Cleef & Arpels proposeront diverses animations dans les mois à venir. Notre ambassade est ravie de contribuer à cette dynamique d’échanges en proposant un concert de la violoncelliste française Noémi Boutin le 6 mai prochain, au Today Art museum.

J’espère vous y voir nombreux, et en attendant, vous laisse en découvrir davantage sur cette belle exposition. Merci, bonne visite.

Dernière modification : 19/04/2018

Haut de page