Discours de l’Ambassadeur : Dîner Goût de France/Good France

JPEG

Chers amis de la gastronomie française,
Cher Guy Martin,
Chers généreux parrains de la soirée Goût de France,

C’est un très grand plaisir pour moi et pour toute l’équipe de la Résidence de France de vous accueillir ce soir pour la nouvelle édition de l’opération Goût de France / Good France 2018.

Good France a été lancé en 2015 par le ministre des Affaires étrangères suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO en 2010.
L’opération s’inspire d’une initiative du chef Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Epicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde.

Good France est une opération mondiale qui permet de faire rayonner notre gastronomie dans toutes ses dimensions, de la grande table au bistrot de qualité.
Ainsi, tous les 21 mars, les restaurateurs participants proposent à leurs convives l’expérience de l’art de vivre à la française et rendent hommage à ses savoir-faire traditionnels comme à sa capacité d’innovation.

En 2017, plus de 2.100 restaurants dans 150 pays étaient au rendez-vous, plus de 250.000 menus ont été servis et 8.000 personnes reçues dans 156 ambassades.
Cette année, plus de 3.000 restaurants se joignent à Good France.

En Chine, près d’une centaine d’enseignes participent dans l’ensemble du pays à l’opération.
« Je souhaite saluer ici la mobilisation des restaurateurs français et chinois qui font vivre ensemble la grande cuisine française dans un pays avec lequel nous partageons le même niveau d’exigence gastronomique ».
Ce succès témoigne de l’enthousiasme que suscite cet événement, et plus généralement de la ferveur qui entoure la gastronomie française et les valeurs qu’elle porte : la convivialité, le partage, la promotion de la diversité.

Cette année, nous avons choisi de mettre en avant les vins et spiritueux français, très appréciés des Chinois comme en témoigne le développement d’un véritable tourisme œnologique en France.
La forte participation française prévue au Salon des vins Tangjiuhui (tang djio hué) qui ouvrira ses portes demain à Chengdu en est une illustration.

Plusieurs innovations marquent l’édition 2018 de Good France, en particulier la décision de mettre désormais en avant une région française.
Cette année c’est la Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux, Biarritz, Cognac…- qui a sera à l’honneur et vous fera découvrir ce soir quelques uns de ses grands crus.

Je voudrais devant vous adresser nos plus chaleureux remerciements à nos sponsors, sans lesquels cette soirée n’aurait pu avoir lieu : le groupe Aéroports de Paris - dont la coopération nous permet de jouir cette année des talents du chef étoilé Guy Martin, les sociétés Lhasa Terrake, Safran et le groupe Enjoy.

Chers amis, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit et à vous inviter à venir partager plus qu’un repas, une véritable expérience sensorielle.

Dernière modification : 22/03/2018

Haut de page